Opéra

Prochaine saison lyrique internationale

C’est la bible de tout amateur d’art lyrique. Ce hors série de la revue française « Opéra Magazine » a été confié à Christian Wasselin. Il lui revenait donc de sélectionner de par le vaste monde les saisons les plus importantes.

La France figure en bonne place avec 30 salles sélectionnées. Mais on connaît l’appétit insatiable des lyricomanes. Christian Wasselin nous ouvre donc les portes de l’Europe avec pas moins de 34 théâtres dont vous connaîtrez le détail des saisons. Et si vous pouvez vous offrir l’Amérique, pas de problème, voici 2 salles canadiennes et 6 salles des Etats-Unis.

Sur les milliers de spectacles répertoriés, il est tout à fait impossible de recommander un tel ou un tel, tout dépend du goût de chacun. D’ailleurs justement, à propos de goût, si vous êtes fan d’un artiste, quelques uns ont le privilège d’avoir leur saison 2009/2010 détaillée dans ce hors série, par exemple Anna Caterina Antonacci, Eva-Maria

Westbroek, Olga Borodina, Ewa Podles, Roberto Alagna, Rolando Villazon (sous réserves…), Simon Keenlyside, Jean-François Lapointe, etc, etc, etc. Près de 80 répondent à l’appel ! Il en est de même pour les metteurs en scène et les chefs d’orchestre. Avec un focus spécial sur les jeunes pousses comme, encore une fois par exemple : Amel Brahim-Djelloul et Stéphane Degout.

Si vous êtes à la recherche d’une œuvre, pas de problème non plus, un glossaire les identifie. Si vous voulez écouter le rarissime Solomon d’Haendel, vous saurez qu’il faut voir du côté de la cannebière un certain 12 juin 2010, ou encore le très confidentiel Tcherevitchki de Tchaïkovski, cette fois direction les bords de la Tamise (ROH) en novembre de cette année. Si vous voulez assister à des Noces de Figaro, la seule difficulté sera le choix, pas moins de 15 productions étant sélectionnées. Il en va ainsi de 500 œuvres du plus ou moins grand répertoire !

Un monument indispensable pour retenir ses places bien à l’avance.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante