Concerts

Le retour très attendu d’El Sistema !

Pour le plus grand bonheur de tous les mélomanes, le Venezuela musical fait une nouvelle escale à Toulouse ! Voici des années que « El Sistema », ce programme pédagogique vénézuélien, a radicalement changé notre perception de l’éducation musicale. Sous la direction du jeune et charismatique Gustavo Dudamel, le Simón Bolívar Youth Orchestra of Venezuela a propagé dans le monde le résultat stupéfiant d’un travail musical en profondeur. L’autre formation de ce programme ambitieux, le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela, placé sous la direction de Christian Vasquez, est de nouveau l’invité des Grands Interprètes, pour une soirée de clôture de la saison qui sera, n’en doutons pas, haute en couleurs.

Christian Vasquez et ses jeunes musiciens à l’issue de son concert toulousain du

22 octobre 2012
– Photo Classictoulouse –

Comme son frère aîné, le Simón Bolívar Youth Orchestra of Venezuela, l’orchestre Teresa Carreño est issu du programme académique orchestral de la Fundación Musical Simón Bolívar (Fundamusical Bolívar), plus connue sous le nom de « El Sistema ». Fundamusical Bolívar inclut des groupements musicaux répartis dans 286 centres académiques et réunit 400 000 bénéficiaires répartis dans tout le Venezuela. En outre, 75% des enfants qui intègrent la fondation vivent en dessous du seuil de pauvreté. « Pour les enfants avec lesquels nous travaillons, la musique est pratiquement le seul moyen permettant d’obtenir un avenir social digne. La pauvreté signifie la solitude, la tristesse, l’anonymat. Un orchestre est synonyme de joie, motivation, travail en équipe, ambition » déclare José Antonio Abreu, le généreux fondateur de ce programme créé en 1975. En dépassant son rôle culturel, la Fundación Musical Simón Bolívar emploie plus de 15 000 personnes dont les talents et les compétences s’étendent de la fabrication d’instruments à l’administration artistique, en passant par les technologies de l’information et de la communication. L’Orchestre est composé de plus de 200 jeunes musiciens, membres du Conservatoire de musique Simón Bolívar, de l’Université Expérimentale des Arts (UNEARTE) et des différentes académies du « Sistema ». Chacun a reçu une formation artistique et technique spécialisée selon son instrument.

À travers sa formation et son organisation académique rigoureuse, ce jeune orchestre propose à ses musiciens un niveau de formation extraordinaire. Le Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela se produit régulièrement dans les salles les plus importantes du Venezuela, et travaille avec les plus prestigieux chefs d’orchestre et solistes (le regretté Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Yo-Yo Ma, Juan Diego Florez, Itzak Perlman…)

L’Orchestre a fait ses débuts en Europe en 2010 lors de concerts à la Beethovenfest à Bonn, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Auditorio Nacional de Madrid et au Royal Festival Hall à Londres. Des tournées en Europe et en Asie sont organisées. Il est dirigé par le jeune chef vénézuélien Christian Vasquez qui est devenu un habitué de la Halle aux Grains toulousaine où il était déjà présent avec son orchestre en fin de saison dernière. Tous ceux qui ont assisté à ce concert ne l’ont certes pas oublié ! Il est également déjà venu diriger l’Orchestre National du Capitole à plusieurs reprises.

À la tête du Teresa Carreño Youth Orchestra, il présente, le 3 juin à la Halle aux Grains, un programme éclectique associant musique française, musique espagnole, et musique russe. D’Hector Berlioz, l’orchestre jouera l’ouverture Le Carnaval Romain, de Manuel de Falla, la suite n° 2 du ballet Le Tricorne, et de Piotr Ilitch Tchaïkovski, la Symphonie n°5 en mineur. Connaissant la générosité de ces jeunes musiciens, il n’est pas exclu que la soirée se prolonge de quelques pièces proches de leur culture latine et sud-américaine…

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.