Concerts

Bach et le Japon

Le 21 mai prochain, Grands Interprètes reçoit, pour la première fois à Toulouse, la visite d’un ensemble prestigieux venu d’Extrême-Orient et spécialisé en musique baroque. Le Bach Collegium Japan, fondé en 1990 et toujours dirigé par l’organiste et claveciniste Masaaki Suzuki, s’est imposé comme un grand spécialiste des œuvres de Bach. Il joue régulièrement dans les plus grandes salles et festivals en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Né à Kobe, Masaaki Suzuki est diplômé de l’Université de Tokyo en Beaux-Arts et Musique avec une spécialité en composition et orgue. Il a ensuite poursuivi ses études de clavecin et d’orgue au Sweelinck Conservatoire à Amsterdam avec Ton Koopman et Piet Kee. Fondateur et chef du département de musique ancienne à l’Université des Beaux Arts de Tokyo, il est actuellement professeur invité de la chorale à la School of Music de Yale et à l’Institute of Sacred Music de Yale ainsi que chef d’orchestre de la Schola Cantorum de Yale.

Le Bach Collegium Japan – Photo Marco Borggreve

Il est régulièrement invité à travailler avec des ensembles européens renommés tels que le Collegium Vocale Gent et le Freiburger Barockorchester avec lesquels il est parti en tournée européenne au cours de la saison 2010/2011. Il est également invité à diriger le Boston Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester de Berlin, le Melbourne Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et le Zürich Tonhalle.

C’est néanmoins à la tête de son prestigieux ensemble qu’il place l’essentiel de ses activités au service de Johann Sebastian Bach. L’impressionnante discographie de Masaaki Suzuki pour le label BIS, comprenant l’œuvre complète pour clavecin et les grandes œuvres chorales de Bach avec le Bach Collegium Japan, lui a valu de nombreux éloges des critiques : «il faudrait être totalement insensible pour ne pas être ému par sa vivacité, sa sobriété et sa vigueur spirituelle» («The Times»). L’orchestre a fêté ses vingt ans au cours de la saison 2010/2011, avec un concert à Tokyo, une tournée aux Etats-Unis et un concert aux Arts Festival de Hong Kong.

Le concert toulousain du Bach Collegium Japan est consacré à l’interprétation de deux des plus émouvantes cantates de Bach (« Ich hatte viel Bekümmernis », BWV 21, et « Bekennen will ich seinem Namen », BWV 200) ainsi qu’à celle de son célèbre Magnificat. Outre l’ensemble vocal et instrumental, ces œuvres bénéficient de la participation de cinq solistes vocaux de grand renom : Hana Blažíková et Rachel Nicholls (sopranos), Robin Blaze (alto), James Gilchrist (ténor) et Peter Kooij (basse).

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante