Concerts

Un combat musical

Dans le cadre des premières « Rencontres des Musiques anciennes en Midi-Pyrénées » organisées par Odyssud, le concert du 29 mars prochain promet de belles découvertes. L’ensemble de cuivres anciens « Les Sacqueboutiers » y revisite les grandes partitions qui ont fait les beaux soirs de la Renaissance musicale italienne.

Les Sacqueboutiers en concert

Précédé de pièces concertantes et vocales du début du 17ème siècle, le point fort de cette soirée sera l’exécution d’une nouvelle version du madrigal-opéra-intermède de Claudio Monteverdi, « Il Combattimento di Tancredi e Clorinda ». Les Sacqueboutiers substitueront aux cordes auxquelles est habituellement confié l’accompagnement, l’ensemble des cuivres anciens que Monteverdi utilisait le plus souvent avec science et virtuosité. Ce « Combat » mythique frémit à tout instant de ce « stile concitato » dont le but est de charger la musique et les mots de ces troublants « affetti » destinés à exprimer le pouvoir émotionnel du contenu dramatique de l’œuvre.

Dans la préface de son 8ème Livre de madrigaux de 1638, auquel appartient le « Combattimento », Monteverdi insiste sur les trois sentiments fondamentaux que doit exprimer sa musique : la colère, la quiétude et la supplication. Ce mini-opéra en constitue l’illustration la plus forte.

Pour compléter son exécution, Les Sacqueboutiers ont inscrit au programme de leur concert, un ensemble de pièces concertantes de Dario Castello, ainsi qu’un autre petit opéra de Paolo Qualiati, « Carro di fedelta d’amore ». Une paraphrase pour clarinette solo sur « Il Combattimento » de Monteverdi, composé en 1969 par Alexander Goehr, sonnera également comme un écho d’aujourd’hui à la partition mythique.

L’ensemble toulousain sera composé pour l’occasion de Jean-Pierre Canihac et Marie Garnier-Garzullo, cornetti, Daniel Lassalle et Sylvain Delvaux, saqueboutes, Christine Payeux, viole et violone, Eduardo Ergüez, luth et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif. Jean-François Verdier, clarinette, jouera la pièce de Goehr. Adriana Fernandez, soprano, Juan Sancho et Furio Zanassi, ténors assureront les parties vocales. Signalons qu’une chorégraphie de Bruna Gondoni et Marco Bendoni animera le déroulement dramatique du « Combattimento ».

Le 29 mars à 21 h, à Odyssud, une date à retenir.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.