Concerts

« Un souffle nouveau » autour de Thierry Huillet

Entre deux tournées internationales qui les mènent de Chine au Pérou en passant par les Etats-Unis, le compositeur et pianiste toulousain Thierry Huillet ainsi que son épouse la violoniste et altiste Clara Cernat font une halte en la Ville rose. Le 1er avril, ils seront à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines pour un concert exceptionnel auquel participent deux tout jeunes musiciens, acteurs de ce « souffle nouveau » qui anime cette soirée : la flûtiste Valentine Guidolin et le clarinettiste Gari Cayuelas. Le programme mêle Debussy aux œuvres de Thierry Huillet, avec notamment des créations françaises et une création mondiale.
Rappelons que Thierry Huillet a remporté le Premier Grand Prix du Cleveland International Piano Competition, USA, compétition classée parmi les grandes rencontres du piano mondial. Il fut également lauréat d’autres concours internationaux de prestige comme « Busoni » en Italie et le concours de Tokyo au Japon. Il est couramment invité à jouer en soliste avec de grands orchestres symphoniques autour du monde : Cleveland Orchestra, RAI Orchestra, Tokyo Symphony, Orchestre de la Radio Roumaine, Orchestre Philharmonique de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire…

Régulièrement invité dans des festivals internationaux tels que le Festival Croisements en Chine, Festival Suona Francese en Italie ou le Festival Enesco à Bucarest, il donne des concerts dans de nombreux pays : Portugal, Italie, République Tchèque, Angleterre, Ecosse, Japon, Chine, USA, Vietnam, Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Libye, Malaisie, Roumanie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Belgique, Grèce, Autriche, Espagne, France… Le compositeur possède déjà un catalogue de 70 œuvres, instrumentales et vocales, du solo aux œuvres orchestrales, en passant par la musique de chambre.

Clara Cernat et Thierry Huillet lors d’un précédent concert à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines – Photo Classictoulouse –

Clara Cernat représente brillamment la grande école roumaine de violon. Disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a obtenu les plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest, puis s’est perfectionnée auprès des grands violonistes Tibor Varga et Igor Ozim. Elle se produit en soliste dans des salles et festivals de tout premier ordre autour du monde. Nombre de ses concerts et enregistrements font l’objet d’émissions radio dans tous les pays (BBC, France Musique, Deutsche Welle, Radio Roumaine…). Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée et des mélomanes pour ses enregistrements de référence des musiques d’Enesco, Bloch, Turina, Kunc, Beethoven, Brahms, Fauré, Liszt, Saint-Saëns, Huillet…

Valentine Guidolin, flûtiste de 13 ans, née à Toulouse, a commencé la flûte à l’âge de 6 ans dans la classe de Jean-Robert Gasciarino au CRR de Toulouse où elle est actuellement en 3ème année de 2ème cycle. Elle a obtenu en 2009 le 1er prix au Concours Montparnasse (Castres), en 2012 le 1er prix au Concours Prodige-Art (Blagnac) et le 1er prix au Concours International des Petites Mains Symphoniques (Paris).

Quant à Gari Cayuelas, jeune clarinettiste prodige de 17 ans d’origine hispano-hongroise, il a remporté en 2013 le 1er prix du concours ‘Weiner Leó’, “Musique sans frontières” au Festival International de Musique de Balassagyarmat en Hongrie. Il a joué avec orchestre à l’Auditorium National de Madrid, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, sous la baguette de Roni Porat, George Pehlivanian et Karol Borsuk, et comme soliste et chambriste à Budapest, Vács et dans d’autres villes hongroises, ainsi que dans plusieurs salles de Madrid.

Ce concert toulousain est organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’Association des Amis de Thierry Huillet, compositeur. Après trois Préludes pour piano de Debussy, Thierry Huillet sera rejoint par ses compagnons de la soirée pour un ensemble de pièces originales du compositeur lui-même, dont une série de Haïku, illustrations de ces courts et fascinants poèmes japonais. On attend avec curiosité la création mondiale d’une pièce mystérieuse intitulée : Sept Haïku pour flûte & piano (avec des animaux, un violon et un alto) !… La découverte est au rendez-vous.

Partager