Concerts

Les Wanderer ouvrent la saison

La série des concerts au musée des Augustins, organisée par l’association « Les Arts Renaissants » et fondée par Xavier Darasse, possède son indéniable originalité. Musique de chambre et musique ancienne se partagent équitablement une programmation qui fait appel aux interprètes les mieux adaptés aux répertoires visités.

Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle, les membres du Trio Wanderer

Les musiques proposées couvrent le domaine historique le plus large que l’on puisse imaginer, de William Byrd à Alban Berg, du 16ème au 20ème siècle. Quant aux musiciens invités, il s’agit toujours d’artistes de tout premier plan, comme les musiciens du Trio Wanderer qui ouvre la saison, le 19 novembre prochain.

C’est par affinité avec le romantisme allemand, et tout particulièrement Franz Schubert, que Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle ont unis leurs talents sous le titre de « Wanderer », ce voyageur des ballades germaniques. Après leur formation auprès de maîtres prestigieux comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau ou Menahem Pressler, ces musiciens ont acquis une réputation exceptionnelle dans leur domaine. Musique de chambre ou symphonique les retrouve invités dans les plus grandes salles actuelles, seuls ou en compagnie de grands orchestres et de chefs réputés.

Leurs enregistrements discographiques connaissent un succès que viennent renforcer les belles récompenses internationales qu’ils reçoivent régulièrement.

Le programme original qu’ils ont choisi pour leur concert toulousain rassemble des œuvres du grand répertoire romantique germanique, leur domaine de prédilection. Le Trio n° 2 de Schumann, daté de 1847 (Schumann a alors 37 ans) précèdera la transcription pour trio avec piano que Liszt a effectuée lui-même de sa célèbre pièce pour piano « La Vallée d’Obermann » extraite de la « Première année de Pèlerinage ». Le grand Trio en do mineur, composé à l’âge de 36 ans par Mendelssohn, occupera toute la seconde partie de la soirée.

Partager

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.
La vitalité des musiques tziganes en trio
Le dernier concert de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se concluait, le 28 avril dernier, sous les beautés picturales de la Chapelle toulousaine des Carmélites.