Concerts

Brendel-Aimard, paroles et musique

Le 17 juin 2008, l’émotion était palpable à la Halle-aux-Grains de Toulouse, pleine à craquer de mélomanes qui se pressaient pour recevoir, probablement pour la dernière fois en la ville rose, le message musical de celui qui a marqué de son empreinte le grand répertoire classique et romantique, Alfred Brendel. Le grand pianiste autrichien quittait ainsi la scène en tant qu’interprète. Son amour de la poésie et de la parole signe son retour dans un tout autre type de pratique artistique : le concert-lecture.

Alfred Brendel

– Photo Barbara Klemm –

Pierre-Laurent Aimard

– Photo Felix Broede et DG –

Le 19 mars, Alfred Brendel est donc à Toulouse pour animer un spectacle mêlant littérature et musique. Le grand interprète de Haydn, Beethoven, Schubert se contentera, cette fois de déclamer les poèmes qu’il n’a cessé d’écrire tout au long de sa vie. Néanmoins, un piano sera présent. Pourtant le pianiste qui officiera n’est autre que Pierre-Laurent Aimard, qui jouera du Ligeti et du Kurtag, comme pour illustrer les poèmes de son illustre aîné. Artiste ouvert à toutes les musiques, Pierre-Laurent excelle avec le même talent dans tous les répertoires, de la période classique jusqu’aux créations les plus contemporaines. Très demandé dans les centres musicaux les plus prestigieux, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, de Claudio Abbado à Pierre Boulez, et imagine toujours des programmes musicaux d’une grande originalité.

Alfred Brendel, quant à lui, a connu une carrière exceptionnelle. Né en 1931, il s’est peu à peu forgé une personnalité musicale et une réputation de tout premier plan pour l’interprétation du grand répertoire classique et romantique, sans passer par la case « enfant prodige ». Il précise bien lui-même : « Durant ma jeunesse, ma réputation n’avait rien de sensationnel. Le succès m’est “tombé dessus” en 1971, alors que j’avais déjà 40 ans ». Au bout de soixante années de carrière, il a décidé d’arrêter ses apparitions en tant que pianiste mais n’a donc abandonné ni la culture, ni la poésie, ni même la musique, puisqu’il s’entoure de prestigieux collègues pour en diffuser la quintessence.

Rendez-vous est pris pour une soirée d’exception.

Partager

Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.
Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.