Concerts

Jordi Savall en visite à Odyssud

Deux soirées étaient programmées depuis longtemps. Emmanuel Gaillard avait invité Jordi Savall et certains de ses musiciens à venir offrir aux mélomanes curieux deux de ces programmes très originaux que le grand artiste catalan imagine et construit grâce à son immense culture. Depuis cette invitation, un événement tragique est venu bouleverser la trajectoire de son ensemble Hesperion XXI et de sa pratique musicale. L’épouse et collaboratrice de tous les instants, Montserrat Figueras, est décédée des suites d’une longue maladie. Le programme de l’un des deux concerts a donc été modifié et sera offert en hommage à la chanteuse et co-animatrice de l’ensemble.

Jordi Savall et son épouse Montserrat Figueras, disparue le 22 novembre 2011

– Photo David Ignaszewski –

Le 24 mai, dans la grande salle d’Odyssud, Jordi Savall (viole), Rolf Lislevand (guitarra batente et théorbe) et Franck Mac Guire (percussions) présentent le programme « La viole celtique ». Jordi Savall a réuni pour cela un ensemble de pièces celtiques de l’époque baroque appartenant à des recueils intitulés : The Caledonia Set, The Lord Moira’s Set, Carolan’s Harp, The Lamento Set, The Lancashire Pipes, Carolan’s Favourite Jigg, The Donegal Set. Le musicien catalan propose ainsi un florilège en hommage aux traditions musicales d’Ecosse et d’Irlande. Il reprend à leur source les « tubes » et standards de cette musique, auxquels il apporte une brillante démonstration et une nuance sonore particulière : celle du dessus de viole plus fin que la viole, moins puissant que le violon. Il redonne à ces musiques leur âme et leur profondeur baroque, en dialogue avec les improvisations de la harpe gaélique ou du psaltérion, parfois soutenus par les percussions. Sans rechercher la tradition folklorique destinée aux pubs irlandais, ces musiques restent dans la tradition populaire tout en gardant la noblesse des vieux clans celtiques ! Retour ici au rythme, à la pulsion de la danse qui se fait transe et mystique en un jeu ancestral de très ancienne mémoire.

Le lendemain, 25 mai, le programme initialement prévu, « Folias et Passacalles » était conçu autour du chant coloré de Montserrat Figueras. Avec elle disparait une personnalité hors du commun, et l’une des voix les plus attachantes qui soit. Aux cotés de son mari Jordi Savall, elle a redécouvert de très nombreux chefs-d’œuvre de musique ancienne. Son absence douloureuse entraîne un changement de programme. Le concert devient alors un hommage à la belle cantatrice. Jordi Savall, à la basse de viole, Pierre Hantaï, au clavecin et Rolf Lislevand, théorbe et guitarra, consacreront la soirée à « Marin Marais : les violes du Roi Soleil ». Des pièces de Marin Marais, donc, mais aussi de Monsieur de Sainte-Colombe et de François Couperin composeront ce nouveau concert.

Bien entendu, les billets du concert du 25 mai déjà acquis restent valables.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.