Concerts

Gautier Capuçon et le Venice Baroque Orchestra

C’est à une véritable fête du concerto baroque que nous convie l’association Les Arts Renaissants pour son troisième concert de la saison, le 13 décembre prochain. Pour célébrer l’approche de Noël, de prestigieux invités viennent à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines (et non à l’habituel salon rouge du Musée des Augustins) présenter un programme festif. Le jeune et grand violoncelliste Gautier Capuçon, ainsi que le très beau Venice Baroque Orchestra, dirigé par Andrea Marcon, s’associent dans un florilège de musique italienne du 18ème siècle.

Le Venice Baroque Orchestra, dirigé par Andrea Marcon – Photo Classictoulouse –

Fondé en 1997, le Venice Baroque Orchestra est reconnu comme l’un des premiers ensembles européens jouant sur instruments d’époque. Dirigé par Andrea Marcon, claveciniste et spécialiste de la période baroque, l’orchestre reçoit régulièrement d’excellentes critiques pour ses concerts et ses productions lyriques en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. Se consacrant à la redécouverte des chefs d’œuvre du 17ème et 18ème siècle, le VBO a révélé de nombreux ouvrages lyriques baroques dans les plus prestigieux établissements du monde. Le VBO possède une discographie très étendue avec Sony et Deutsche Grammophon. Pour ses enregistrements, le VBO a reçu des récompenses telles que Diapason D’Or, Choc du Monde de la Musique, Echo Award et Edison Award. 2012 marque la parution de son premier enregistrement pour Naive, L’Olimpiade. Chef d’Orchestre, organiste et claveciniste Andrea Marcon est reconnu comme l’un des principaux interprètes des périodes baroques et classiques. À ce titre, il est l’invité régulier des plus grands orchestres et opéras. Son répertoire s’étend de la période baroque à Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et même Rossini.

Le violoncelliste français Gautier Capuçon

Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi. En 1998, il reçoit le Premier Prix de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, en 1999 le 2ème Prix au Concours de violoncelle de Christchurch, en Nouvelle-Zélande et le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado. En 2001 il est « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Echo Preis » de la Télévision Allemande pour l’enregistrement de l’année (Dvořák) en 2009, ainsi que le « Borletti-Buitoni Trust Award ».

Il est soliste auprès des orchestres et des festivals les plus prestigieux. Interprète de musique de chambre ou soliste avec orchestre, Gautier Capuçon est partenaire de quelques-uns des interprètes les plus recherchés de notre époque : son frère Renaud Capuçon au violon, et les pianistes Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Stephen Kovacevich, Frank Braley, Hélène Grimaud, Marielle et Katia Labèque, entre autres. Il interprète aussi bien le répertoire classique que romantique et moderne. Ses enregistrements sont édités chez Virgin Classics et EMI Classics.

Ces interprètes d’exception joueront à Toulouse une série de concertos pour cordes de Vivaldi, Porpora, Geminiani et Tartini. Une sorte de festival baroque.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir