Danse

C’est la rentrée !

Nouvelle saison pour le ballet du Capitole qui présentera cette année quatre programmes : « Coppélia » et « Casse-Noisette » pour le ballet classique, l’un des pôles d’excellence de la Compagnie et trois pièces de Balanchine, des ballets de Hans Van Manen et Twyla Tharp, ainsi qu’une création de Patrick Delcroix pour les deux autres soirées, qui illustreront l’autre face de la Compagnie : sa grande maîtrise de la danse contemporaine.

Evelyne Spagnol (Swanilda) dans Coppélia (Photo Patrice Nin)

L’argument de « Copélia », l’un des ballets académiques les plus joués au monde, fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes, et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870.

C’est sur la version d’Enrique Martinez que Nanette Glushak a choisi de travailler pour cette reprise de « Coppélia », pour en renouveler le langage technique et nous présenter cette œuvre qui n’avait pas été donnée au Capitole depuis 1997. L’autre nouveauté de ce spectacle est le retour d’Evelyne Spagnol qui fut l’étoile du ballet durant plusieurs années avant de rejoindre le Ballet de Zurich, dirigé par Heinz Spoerli. Maria Gutierrez, l’étoile incontestée de la Compagnie, souffrant toujours de sa blessure de la fin de la saison dernière, laissera donc sa place à Evelyne Spagnol pour le rôle titre.

Mais là ne s’arrête pas la nouveauté puisque ce n’est pas moins de sept nouveaux danseurs qui font leur entrée dans le corps de ballet, et en particulier Kazbek Akhmedyarov, un danseur qui nous vient de la compagnie de Wiesbaden et qui dansera les rôles de solistes au Capitole.

Nous retrouverons Enrique Carreon Robledo à la direction de l’Orchestre du Capitole pour cette nouvelle production.

Les représentations auront lieu au théâtre du Capitole les 30, 31 octobre et 1er novembre à 20h, et le 1er novembre à 15h.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.