Danse

« Un pour tous, tous pour un ! » les Mousquetaires entrent dans la Danse.

Décidemment cette saison, la littérature inspire le Ballet du Capitole. Après Lewis Carroll et son « Alice », c’est Alexandre Dumas, ses « Trois Mousquetaires », leurs capes et leurs épées qui s’invitent sur la scène du Capitole.

Le ballet « Les Trois mousquetaires » au Teatro municipal de Santiago du Chili

Crédit : Patricio Melo

Nanette Glushak a souhaité rendre hommage avec cette œuvre au chorégraphe André Prokovsky, qui fut étoile du New York City Ballet, malheureusement assez peu connu en France et disparu en 2009. On lui doit un quarantaine de ballet, la plupart narratifs et souvent inspirés d’œuvres littéraires. Sur des musiques, souvent peu connues de Verdi, il a conçu un ballet où morceaux de bravoure, scènes de duel et situations dramatiques permettent aux danseurs de faire montre de leur virtuosité et de leur technique, mais aussi de leur sens artistique et de leurs dons d’acteurs. Car au-delà de la danse, ce sont des personnages de roman qu’ils devront interpréter, avec toute la palette de sentiments qui caractérisent les héros de Dumas : bravoure mâtinée de hâblerie pour les mousquetaires, grâce et fraîcheur pour Milady et Constance, sans oublier l’humour et le rire qui parcourent l’ensemble de l’œuvre. Mais si l’on en juge par la démonstration que les danseurs nous firent de leurs capacités théâtrales lors des représentations d’« Alice », nous devrions être conquis par ces quatre bretteurs et les personnages qui les entourent. Pour ce ballet, la Compagnie retrouve (avec bonheur) la scène du Théâtre du Capitole et l’Orchestre du Capitole qui sera placé sous la direction du chef israélien Nir Kabaretti, qui a été l’assistant de Zubin Mehta, et que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir dans un programme de ballet en 2008.

Partager

Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme
La Happy Hour effervescente de Tarmo Peltokoski
Le 24 mai dernier, le jeune et dynamique Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole retrouvait à la Halle aux Grains sa nouvelle formation symphonique devant un public nombreux, enthousiaste et curieux.