Festivals

Les Passions Baroques

Depuis de nombreuses années, l’ensemble Les Passions, autrement dit l’Orchestre Baroque de Montauban, sous la direction de son chef et flûtiste Jean-Marc Andrieu défriche un territoire musical de première grandeur. La période baroque a donné naissance à un répertoire aussi étendu que divers et… passionnant ! Après avoir animé à Toulouse une saison consacrée aux grands chefs-d’œuvre de cette période, Jean-Marc Andrieu a choisi d’organiser dans la ville d’Ingres un festival de deux jours intitulé « Passions Baroques à Montauban ». Pendant le week-end des 22 et 23 octobre prochains, trois concerts sont proposés autour de différentes partitions des XVII° et XVIII° siècles, interprétées par des artistes de grande qualité.

L’orchestre Les Passions ici en concert avec le choeur de chambre « les éléments »

– Photo J.Combalbert –

Les festivités commencent le samedi 22 à 16 h, au Cloître des Carmes, par un récital de clavecin donné par Benjamin Alard et consacré à Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Antoine Forqueray et Jacques Duphly. Titulaire de l’orgue de Saint-Louis-en–l’île à Paris, le jeune et déjà légitimement célèbre musicien a acquis un savoir-faire et une profondeur musicale de premier plan. Le raffinement de son jeu devrait s’épanouir dans ce répertoire fait d’élégance et de subtilité.

Le même jour, au Temple des Carmes, à 21 h, l’Orchestre Les Passions investira le répertoire français du Grand Siècle. Reconstituées par Jean-Marc Andrieu, plusieurs partitions ayant pour thème le « Motet pour trois voix d’hommes » de Marc-Antoine Charpentier seront interprétées par trois solistes particulièrement connaisseurs de ce répertoire, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Howard Crook, taille (ténor) et Jean-Manuel Candenot, basse-taille (basse). De grandes œuvres mariales et un splendide Magnificat sont inscrits au programme. Des pièces instrumentales profanes de Marin Marais et François Couperin alterneront, en contrepoint avec la musique vocale.

Le clavecinste Benjamin Alard en récital à Montauban – Photo DR –
 

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55

– Photo Toni Leon –

Le dimanche à 16 h, au théâtre Olympe de Gouges, le festival accueillera l’homologue italien de Charpentier, Antonio Vivaldi. Dirigeant son ensemble Orfeo 55, la contralto et grande musicienne Nathalie Stutzmann clôturera cette première édition de « Passions Baroques à Montauban ». Elle chantera et dirigera le célèbre Stabat Mater ainsi que des arias extraites des opéras du prêtre roux. Ce programme intitulé Prima Donna, se fait l’avocat des cantatrices féminines, rivales des castrats alors à la mode à Venise et en Europe.

A noter que le CD de motets pour trois voix d’hommes intitulé «Beata est Maria» de Marc-Antoine Charpentier, enregistré en l’abbaye-école de Sorèze, par Les Passions sous la direction de Jean-Marc Andrieu, avec Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, taille et Jean-Manuel Candenot, basse-taille, sort à cette date chez l’éditeur Ligia/Harmonia Mundi.

Partager

Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».