Festivals

Le bouquet final

Les dernières manifestations de Toulouse d’Eté déclinent toute la richesse et la diversité des talents réunis cette année autour du thème de l’Espagne. Du cabaret classique au bal musette, le choix n’est plus à faire : il faut tout prendre !

Le 4 août à 21 h à la Halle-aux-Grains, c’est le retour à Toulouse de Jean-François Zygel, pianiste, compositeur, improvisateur, pédagogue, et surtout grand communicateur, dans son « cabaret classique ».

 
Avec simplicité et une sacrée dose d’humour, Jean-François Zygel donne à tous les publics les outils pour oser aborder sans complexe, les œuvres réputées les plus « élitistes ».

Le 4 août, il sera entouré de Isabelle Poinloup et Laurent Alvaro, voix, Antoine Hervé, piano, Philippe Berrod, clarinettes, Thomas Bloch, onde Martenot et cristal Baschet, Philippe Cornus, percussions, Jean Boucault et Johnny Rasse, chants d’oiseau, Jive, jonglerie.

Jean-François Zygel

(Photo Denis Rouvre / Naïve)

Le 7 août, à 21 h, au jardin Raymond VI, changement d’atmosphère avec le Rock nouveau et deux de ses représentants. Le groupe toulousain « Dona Confuse » présente sa création de l’année intitulée « Broken Silver Cigarette in Tristan da Cunha », un univers musical planant et envoûtant. L’énergie du rock se retrouve ensuite dans la prestation du groupe « Prisca », cinq instrumentistes et un chanteur qui conjuguent leurs mots et leurs maux dans un programme intitulé « Bastringue ».

Le jazz en liberté, ce sera le 8 août à 21 h, toujours dans le jardin Raymond VI, avec le « Quartet Emile Parisien », composé de Emile Parisien, aux saxophones, Ivan Gelugne, à la contrebasse, Julien Touéry, au piano et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Cette formation récente, dont le succès ne cesse de croître depuis 2004, a fait les beaux soirs des meilleurs clubs parisiens et de festivals importants comme Marciac, Toulouse, Bayonne… Les amateurs seront nombreux pour écouter « Dysme ».

Le Quartet Emile Parisien

« In the food for love » aiguisera les oreilles et les papilles des amateurs de spectacle insolite, le 9 août prochain à 21 h dans le jardin Raymond VI. Musiciens, jongleurs et acrobates accompagnent un conteur qui évoque l’histoire de la Méditerranée à travers la gastronomie. Un mélange original de cirque (avec les artistes de cirque du Lido), de musique, de cinéma et de cuisine…
Enfin, le vendredi 10 août, à 18 h 30, la clôture du festival aura lieu place Arnaud Bernard, avec les musiques du monde. Le « Bal musette et accordéon du monde », « Francis Delmas, Quatuor musette » et Claude Sicre, l’« Orchestre national de Barbès » Brahim Dhour et les invités d’Ali Bernard convoquent la foule des grands soirs pour faire la fête.

Partager

Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.