Festivals

A quatre mains et quatre pieds

Le 18ème festival international Toulouse les Orgues ménage toujours de belles surprises. A côté des récitals et concerts traditionnels, indispensables pour un tel événement, il suscite des manifestations hors des sentiers battus au cours desquelles l’imagination prend le pouvoir. Ce fut le cas de ce concert-aubade du 13 octobre donné à 12 h, après la grand messe, par le duo d’organiste Stéphane Bois et Matthieu de Miguel à la tribune du grand orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade.

Le grand orgue Puget de l’église Notre-Dame de la Dalbade, ce 13 octobre 2013

– Photo Classictoulouse –

Les deux sympathiques compères, particulièrement doués, ont réalisé trois séries de transcriptions pour leur instrument-roi, joué ici à quatre mains, de partitions d’orchestre qui, a posteriori, se prêtent idéalement à ce traitement si courant au XIXe siècle. Le défi ainsi relevé met en valeur les belles sonorités boisées de ce grand orgue symphonique français, idéal pour l’interprétation du répertoire français du XIXe siècle et du début du XXe.

La première partie du concert se réfère à l’œuvre de César Franck. La musique symphonique du Pater Seraficus, organiste lui-même, se prête idéalement à cette adaptation. Les deux extraits du poème symphonique Psyché ainsi transcrits semblent avoir été écrit ainsi par Franck. L’alanguissement du Sommeil de Psyché, les frémissements de Psyché enlevée par les Zéphyrs sont ici admirablement traduits.

Stéphane Bois, Matthieu de Miguel et leurs assistants au salut final

– Photo Classictoulouse –

Les deux extraits de la musique de scène composée pour Shylock par Gabriel Fauré sonnent ici avec une douceur angélique : lente marche solennelle d’Epithalame, extase du Nocturne. C’est enfin sur la transcription des quatre épisodes de la version orchestrale du Tombeau de Couperin, de Maurice Ravel, que s’achève cette belle aubade. Le babillage du Prélude, le balancement nostalgique de la Forlane et l’élégance du Menuet sont suivis de l’éclatant Rigaudon, pour lequel les deux interprètes font sonner l’instrument comme pour libérer toute l’énergie retenue.

Sans rechercher le spectaculaire d’un instrument qui ne demande que cela, les deux interprètes témoignent ainsi d’une musicalité sans faille.

Partager

Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…