Disques

Le prêche chevillé au corps et à l’âme

Ce Niçois, de son vrai nom Michel-Marie Zanotti-Sorkine, un patronyme qui fleure bon des origines juive, russe et corse à la fois, est né pas très loin de la Baie des Anges (çà ne s’invente pas !) le jour même où André Malraux devenait le premier Ministre de la Culture français.

Ne cherchez pas, nous sommes en janvier 1959. Très tôt Michel-Marie sera appelé. Mais sans renoncer à une vocation qu’il sait incontournable, il entame un parcours artistique, conseillé, excusez du peu, par Tino Rossi et Aimé Barelli ! Si les Dominicains et les Franciscains lui ouvrent leurs portes, c’est à Rome qu’il achève ses études. C’est une autre « carrière » qui s’ouvre alors au Père Michel-Marie, une carrière dans laquelle ses qualités d’écrivain et de chanteur vont faire un malheur, quitte à indisposer parfois sa hiérarchie. Que voulez-vous, on a du charisme ou on n’en a pas…

Cet optimiste forcené nous livre dans ce premier CD une véritable profession de foi (c’est normal !) au travers de 13 titres abordant le besoin d’aimer, l’amitié, la tradition, la poésie et bien d’autres sujets formant un panorama enthousiasmant et pas forcément naïf de tout ce qu’il nous faut pour être heureux. La voix est chaleureuse, la prosodie parfaite, les musiques font des clins d’œil complices à Trenet, Chevalier, Piaf et Mouloudji, entre autres. Il y a pire comme références, non ?

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel