Disques

Le centenaire Messiaen

La discographie ne se montre pas avare de publications pour fêter l’anniversaire de l’un des plus grands compositeurs français du 20ème siècle, Oliver Messiaen, et ce n’est que justice. Ce fils de la poétesse Cécile Sauvage, né le 10 décembre 1908, a joué en effet un rôle fondamental dans la création du siècle dernier, un double rôle de novateur et de pédagogue. Ses élèves ont peuplé et peuplent encore le paysage musical :

Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Yannis Xenakis furent probablement les plus célèbres. La production de Messiaen couvre à peu près tous les domaines, de l’orgue et du piano à l’opéra en passant par l’orchestre symphonique, la musique de chambre et la mélodie. EMI réédite un important corpus d’enregistrements d’œuvres majeures du maître réalisés entre les années 1956 (des pièces pour orgues jouées par Messiaen lui-même) et 2004 (sa dernière partition orchestrale, Eclairs sur l’au-delà, dirigée par Simon Rattle). Les trois aspects fondamentaux du compositeur, le coloriste, l’ornithologue et surtout le mystique, se trouvent ainsi brillamment illustrés. Pas moins de 14 CDs reprennent les excellents enregistrements réalisés par les plus grands spécialistes de Messiaen. De Serge Baudo à André Prévin ou Antal Dorati, de Michel Béroff à Yvonne Loriot (l’épouse de Messiaen) ou Martha Argerich, de Michèle Command à Ann Murray, tous les interprètes se montrent à la hauteur de la tâche dans cette série d’enregistrements restitués dans leur fraîcheur première. Une somme indispensable.

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.