Disques

Le centenaire Messiaen

La discographie ne se montre pas avare de publications pour fêter l’anniversaire de l’un des plus grands compositeurs français du 20ème siècle, Oliver Messiaen, et ce n’est que justice. Ce fils de la poétesse Cécile Sauvage, né le 10 décembre 1908, a joué en effet un rôle fondamental dans la création du siècle dernier, un double rôle de novateur et de pédagogue. Ses élèves ont peuplé et peuplent encore le paysage musical :

Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Yannis Xenakis furent probablement les plus célèbres. La production de Messiaen couvre à peu près tous les domaines, de l’orgue et du piano à l’opéra en passant par l’orchestre symphonique, la musique de chambre et la mélodie. EMI réédite un important corpus d’enregistrements d’œuvres majeures du maître réalisés entre les années 1956 (des pièces pour orgues jouées par Messiaen lui-même) et 2004 (sa dernière partition orchestrale, Eclairs sur l’au-delà, dirigée par Simon Rattle). Les trois aspects fondamentaux du compositeur, le coloriste, l’ornithologue et surtout le mystique, se trouvent ainsi brillamment illustrés. Pas moins de 14 CDs reprennent les excellents enregistrements réalisés par les plus grands spécialistes de Messiaen. De Serge Baudo à André Prévin ou Antal Dorati, de Michel Béroff à Yvonne Loriot (l’épouse de Messiaen) ou Martha Argerich, de Michèle Command à Ann Murray, tous les interprètes se montrent à la hauteur de la tâche dans cette série d’enregistrements restitués dans leur fraîcheur première. Une somme indispensable.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir