Disques

Comme un torrent d’émotion

Né dans un même élan de passion et d’affinités, celui unissant Placido Domingo à son fils « spirituel » Rolando Villazon, le présent récital est complètement enthousiasmant. Pour plusieurs raisons dont la moindre n’est pas de nous faire entendre une compilation de ce que la zarzuela a produit de plus étourdissant, en matière ténorisante bien sûr.

Toutes écrites au XXème siècle, les œuvres sélectionnées dans cet album forment un panorama d’un genre jalousement gardé par les Espagnols mais qui risque fort aujourd’hui de dépasser les frontières.A ce titre, le Capitole de Toulouse a programmé cette saison l’un des titres phares de ce répertoire : Dona Francisquita. Il y en a 10000 au catalogue !

 Conjuguant adroitement l’opéra, l’opérette et la chanson populaire, le tout entre larmes et rires, la zarzuela est d’une richesse autant dramatique que vocale absolument impressionnante.

Si vous voulez vous en persuader, écoutez cet album et les 15 romanzas qu’il contient. Il serait étonnant que vous ne soyez pas convaincu, d’autant que Rolando Villazon signe ici l’un de ses disques les plus excitants.

Sa somptueuse voix, aujourd’hui sans équivalent dans sa tessiture, sait traduire dans tous ses débordements de passion et d’émotion, le caractère même de ce genre. Il puise dans ses infinies ressources des trésors de puissance, de dynamisme, de sensualité, de musicalité aussi, chantant souvent comme pour délivrer un message qui serait le dernier, nous laissant ivre de bonheur devant l’authenticité et l’engagement de son interprétation.

L’album dans sa version « luxe » contient un dvd retraçant les étapes de l’enregistrement entre Madrid et Mexico. Vous pourrez alors voir la fantastique complicité doublée d’une profonde admiration réciproque qui anime Placido Domingo, à la tête de l’Orquesta de la Comunidad de Madrid, et Rolando Villazon littéralement béat devant son idole de toujours.

Un disque jubilatoire !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir