Disques

Entre elle et lui, l’incroyable rencontre

La série de concerts que donnent ces deux artistes depuis  le 27 octobre et qui se poursuivra jusqu’au 5 mai de l’an prochain corroborent bien l’impression, et même plus, de ce disque. Plus car le charme naturel de Natalie Dessay ainsi que son charisme, si évidents  sur scène, sont bien sûr absents de cet enregistrement studio réalisé il y a quelques mois.

Tout de même, ces standards de Michel Legrand ont-ils été un jour chantés avec autant de musicalité, d’émotion et de sens de la phrase musicale si particulière de ce compositeur ? Difficile à dire tant celle qui fut Manon au Théâtre du Capitole en octobre dernier entre avec un naturel confondant dans ce répertoire.

Sur une prosodie parfaite, Natalie Dessay colore ces chansons de multiples irisations, donnant à chacune d’elles un ton et un sentiment justes. Outre les comparses de ses récitals : Pierre Boussaguet (contrebasse), François Laizeau (batterie), Catherine Michel (harpe) et Michel Legrand au piano bien entendu, le présent enregistrement bénéficie de la présence de Laurent Naouri (duo de Guy et Geneviève pour Les Parapluies de Cherbourg) et Patricia Petibon (Chanson des jumelles pour Les Demoiselles de Rochefort).

Un CD à écouter en se laissant bercer par ce flot d’harmonies absolument sublimes entrées d’ores et déjà dans l’éternité. Et pourquoi ne pas être un instant nostalgique d’un temps où la chanson française ressemblait à cela !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir