Disques

Le voyage musical

L’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous l’impulsion musicale de son brillant violon solo, Gilles Colliard, revient au premier plan des grands ensembles à cordes avec une profession de foi originale qui caractérise sa démarche artistique par la qualification provocatrice « Le baroque contemporain ». Tout un symbole. Dans l’optique du projet de candidature de Toulouse à la désignation de la Capitale Européenne de la Culture 2013, l’OCT publie un album CD en forme de carte de visite intitulé « Voyage en Europe ».

Il s’agit là d’un programme d’une très large ouverture qui inclut des œuvres composées depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours. L’originalité réside notamment dans le fait que pour les partitions anciennes, l’orchestre a recours à l’instrumentation baroque : cordes en boyau, archets à l’ancienne et style à l’avenant. La Chaconne d’André Cardial Destouches, le concerto « L’été » d’Antonio Vivaldi, et la Sinfonia en ré mineur de Johann Christoph Friedrich Bach bénéficie de cette option d’interprétation. Les sonorités lumineuses, les phrasés rebondissant animent ces lectures vivifiantes. L’instrumentation moderne est alors au service de pièces romantiques et contemporaines. Le prélude de la suite Holberg d’Edvard Grieg, « La Oracion del Torero », de Joachim Turina, et le « Frolicsome finale » de la Simple Symphony de Benjamin Britten, sont ainsi admirablement détaillées. S’ajoute à ce programme une partition originale écrite par Gilles Colliard lui-même pour violon solo (ici Pierre Bleuse) et orchestre à cordes et intitulée « Testament ». Une œuvre puissante et émouvante qui mérite à elle seule la découverte de ce très beau programme.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir