Disques

Le vérisme revisité

Que ne fait-on porter comme déshonneur sous le qualificatif de vériste ? S’agit-il simplement de cette école lyrique italienne qui s’épanouit entre la fin du 19ème siècle et le début du siècle suivant ? Le lyrisme vériste consiste-t-il à reproduire dans le chant les malheurs de la vie réelle : cris, pleurs, lamentations, sanglots ?

 

Toutes ces questions ont trouvé, dans les temps passés et parfois de nos jours encore, des réponses affirmatives. Accompagné par l’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia sous la direction  superlative d’Antonio Pappano, le ténor allemand Jonas Kaufmann leur inflige ici un démenti cinglant ! Et pourtant, Puccini mis à part, tous les représentants de cette période sont là : Zandonaï, Giordano, Cilea, Mascagni, Boïto, Ponchielli et le rarissimement enregistré Refice (1883-1954).

Mais voilà, le talent, l’intelligence, la musicalité et la parfaite maîtrise d’une technique vocale hors du commun de Jonas Kaufmann concourent ici à revisiter ces airs dont la plupart sont des standards inusables. On les redécouvre avec ce chanteur, dans toute leur finesse et leur densité émotionnelle, une densité qui ne se mesure pas cette fois en décibels. La sombre luminosité de son timbre convient parfaitement à tous ces personnages torturés par la vie. Jonas Kaufmann sait trouver, au détour de telle ou telle note, la douleur de chacun d’eux, la plaie encore vive qui s’y cache ou l’espoir qu’elle contient.  Tout simplement somptueux !

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel