Disques

Bien plus qu’une promesse

Le jeune quatuor Ebène réussit tous ses défis. Les quelques concerts qui les ont fait connaître, à Toulouse comme ailleurs, ont résonné comme des révélations. Le direct du « live » donnait à voir et à entendre la nécessaire cohésion qui doit nourrir le travail exigeant du quatuor à cordes, peut-être la plus parfaite des formations musicales. Il témoignait également d’une impressionnante maturité de ces quatre jeunes hommes qui plient leurs talents individuels à la discipline indispensable de cette pratique sans renoncer en rien à la fougue de leur engagement musical.

 

Leurs précédents enregistrements, dont un excellent album Debussy-Ravel-Fauré, n’avait pas manqué d’éveiller l’intérêt des mélomanes.

Ils abordent ici le répertoire dense et profond de Johannes Brahms. Leur réussite est totale. Ils plongent l’auditeur dans l’agitation fébrile du quatuor en do mineur dès les premières notes et ne le lâchent pas jusqu’à la plus ardente des conclusions. Le poco adagio de la « Romanze » démontre la sensibilité dont ils savent faire preuve.

La générosité juvénile qui est la leur dans l’exécution du quintette avec piano en fa mineur s’accompagne encore une fois d’une remarquable maturité. Ainsi, ils savent retenir leur fougue dans la si tentante entrée en matière de l’allegro initial, pour se lâcher dans un irrésistible presto final. Ils bénéficient là de la contribution lyrique et intense de l’excellente pianiste japonaise Akiko Yamamoto. Bravo à tous !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir