Disques

Le violoncelle d’aujourd’hui

Né en 1968, Eric Tanguy a été élu « compositeur de l’année » lors des Victoires de la musique classique 2004. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il est déjà à la tête d’un catalogue de plus de soixante-dix œuvres, de la pièce solo jusqu’aux partitions vocales et symphoniques. Il établit toujours des liens forts avec les plus grands interprètes de son temps auxquels il dédie ses productions.

Bien qu’étant violoniste, il avoue un attrait particulier pour le violoncelle pour lequel il a écrit les deux concertos du présent album CD. Le premier, créé en 1996, fut dédié à Marc Coppey, le second, qui date de 2001, à Mstislav Rostropovitch qui le joua dans le monde entier. Il se lie ensuite avec la violoncelliste Anne Gastinel qui est devenu son interprète fétiche. C’est elle qui tient avec panache la partie soliste des deux concertos réunis ici, l’orchestre National de France étant dirigé par le jeune et talentueux Alain Altinoglu. Chaque pièce, comme un reflet du dédicataire, possède ses particularités fortes. La musique en est lyrique, vivante, animée, rêveuse ou dramatique. Le style d’Eric Tanguy devrait lui ouvrir la sensibilité de tous les mélomanes.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir