Disques

Debussy, poésie et couleurs

Le grand pianiste brésilien Nelson Freire, ses derniers enregistrements l’ont amplement démontré, excelle dans les répertoires les plus divers, de Chopin à Schumann, de Brahms à Rachmaninov.  

Le voici qui aborde au disque la musique française avec Debussy. Il nous offre ici les sublimes 12 Préludes du premier livre, la pièce « D’un cahier d’esquisse », le très charmant cycle « Children’s corner », composé par Debussy à l’intention de sa fille Chouchou, et le très fameux « Clair de Lune » extrait de la « Suite Bergamasque ». Son toucher de velours fait ici merveille. L’élégance et la sensualité des accords initiaux des « Danseuses de Delphes » donnent le ton de son interprétation debussyste.

La poésie du jeu se conjugue harmonieusement avec une grande clarté des plans sonores et une rigueur pleine de souplesse du rythme. Une respiration profonde fait vibrer cette musique d’un raffinement subtil. Nelson Freire n’hésite pas à animer la dynamique de chaque pièce. Il suffit d’écouter les rafales de « Le vent dans la plaine » ou encore ce formidable crescendo de « La cathédrale engloutie » pour être emporté et conquis. Le pianiste fait de chaque pièce, si brève soit-elle, un univers de sensations. La légèreté de ton avec laquelle il délivre les « Children’s corner » de toute puérilité fait chaud au cœur. Décidemment, cet artiste majeur de notre temps sait aller au cœur de l’émotion.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel