Disques

Virtuose du cœur

L’oeil bleu acier, le regard vif en disent long sur la détermination de David Grimal, jeune trentenaire de l’archet, sur la force de sa personnalité, sur son investissement artistique. L’album que publie Ambroisie (Naïve) possède un double intérêt. D’une part, il regroupe l’interprétation de trois ouvres importantes du 20 ème siècle par deux artistes de premier plan, d’autre part, il constitue un portrait en image du jeune violoniste. En effet au verso du CD audio

figure la gravure DVD d’un film illustrant le quotidien de David Grimal : interview, film d’un voyage effectué en Inde, répétitions. Voici un « nouveau concept » plein d’intérêt pour le mélomane. Associé au pianiste vétéran Georges Pludermacher, David Grimal a gravé sur la face CD les sonates de Debussy et de Ravel. La rigueur stylistique, la beauté sonore des deux interprètes, leur complicité joue à plein. David Grimal déploie également son énergie débordante et sa conviction dans une exécution passionnante et passionnée de la sonate pour violon seul de Bartok. La face vidéo brosse le portrait d’un jeune artiste, profond et intelligent, qu’anime une foi chaleureuse en la musique.

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.