Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison. Ce nouveau programme met en évidence le rôle important que joue cette institution dans la vie musicale de la « Ville des Musiques », ainsi désignée par l’UNESCO.
Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la série des Clefs de Saint-Pierre ne cesse de se renouveler. Les concerts de cette prochaine saison élargissent encore l’esprit original de cette démarche. Aux cinq programmes habituels des lundis à 20 h, toujours à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, s’ajoutent 3 concerts « hors les murs » présentés à la Halle aux grains et à la chapelle des Carmélites.
La Présidente de l’association, Marie Grégoire-Devic, présente ainsi cette 27ème saison :
« Cette nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre, portée par un fort engagement collectif des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, s’annonce comme une véritable invitation au voyage. Vous êtes toujours plus nombreux à venir savourer ces instants d’intimité musicale aux côtés d’artistes que nous avons l’habitude d’entendre en grande formation symphonique, et nous nous en réjouissons. De Paris à l’Amérique latine, en passant par la Bohême ou l’Italie, les formations du duo au sextuor vous feront découvrir un éventail d’œuvres, mêlant grands classiques du répertoire de musique de chambre et pièces plus rares.
Le magnifique auditorium Saint-Pierre des Cuisines vibrera ainsi au son du célèbre quintette « La Truite » de Franz Schubert, ou d’incontournables quatuors à cordes comme ceux de Maurice Ravel ou Claude Debussy. Mais il fera aussi la part belle à l’audace grâce à des œuvres de Francis Poulenc, Albert Roussel, Louise Farrenc, Heitor Villa-Lobos, Alberto Ginastera ou Astor Piazzolla, par exemple. L’écrin qu’est la Chapelle des Carmélites accueillera cette année encore deux de nos concerts « hors les murs », ils seront l’occasion d’y découvrir des ensembles originaux et des programmes aussi éclectiques que séduisants, alliant classicisme et création.
Et enfin, événement exceptionnel qui réchauffera notre hiver, nous aurons le grand plaisir de vous convier pour la toute première fois à un concert à la Halle aux Grains, à l’heure du déjeuner, pour une pause en musique. Ce moment hors du temps sera l’occasion d’inviter une plus large audience à redécouvrir les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi dans une version pour quatuor à cordes. Cette toute nouvelle proposition symbolise parfaitement la volonté des musiciens et musiciennes qui ont élaboré ces programmes : pouvoir vivre avec vous, cher public, tout au long de l’année des moments musicaux placés sous le signe de l’émotion, de l’évasion, de la diversité et de l’enthousiasme partagé ! »
Le programme :

Lundi 21 septembre 2026 à 19h30 – Concert hors abonnement à la Chapelle des Carmélites
Contes à rebours
Sandrine Tilly, flûtes, Jean-Sébastien Borsarello, marimba et percussions
- Astor PIAZZOLLA : L’histoire du tango « Bordel 1900 »
- Maurice RAVEL : Ma mère l’Oye (transcription)
- Patrick BURGAN : Conte à rebours pour flûte alto, flûte, piccolo, marimba et percussions
- Garreth FARR : Kembang Suling
- Paul DESENNE : Surfay
- Georg Philipp TELEMANN : Fantaisie pour flûte et improvisation de percussion

Lundi 12 octobre 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Palais royal – Musée du Louvre
Mélisande Daudet, flûte, Gabrielle Zaneboni, hautbois, Laurence Perry, clarinette, Mylène Poulard, basson, Thibault Hocquet, cor, Hugues Chabert, piano
- Albert ROUSSEL : Divertissement op. 6
- Francis POULENC : Sextuor en do majeur
- Modeste MOUSSORGSKI : Les tableaux d’une exposition (transcription de David Walter)

Lundi 2 novembre 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des cuisines
Horizons latino-américains
Quentin Vogel, Maria Fernandez, violons, Joyce Blanco Lewis, alto, Vincent Pouchet, violoncelle
- Astor PIAZZOLLA : Four for tango
- Heitor VILLA-LOBOS : Quatuor n°1
- Arturo MÁRQUEZ : Danzón n°2 (arrangement Erick Valentino)
- Alberto GINASTERA : Quatuor n°1 op. 20
- Aldemaro ROMERO : Fuga con pajarillo (arrangement pour quatuor à cordes)
- Astor PIAZZOLLA : Oblivion
Lundi 7 décembre 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des cuisines
Couleurs de Bohême
Alexandre Dalbigot, violon, Benoît Chapeaux, violoncelle, Tom Grimaud, piano
- Bedřich SMETANA : Trio avec piano en sol mineur op. 15
- Antonín DVOŘÁK : Trio avec piano n° 3 en fa mineur op. 65

Mardi 26 janvier 2027 à 12h30 – Concert hors abonnement à la Halle aux Grains
Le midi des Clefs : les quatre saisons
Quentin Vogel, Maria Fernandez, violons, Joyce Blanco Lewis, alto, Vincent Pouchet, violoncelle
- Antonio VIVALDI : Les quatre saisons (transcription pour quatuor à cordes)

Lundi 22 février 2027 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Truite en Seine
Quentin Debroeyer, violon, Ugo Vacchetta, alto, Aurore Dassesse, violoncelle, Robin Seleskovitch, contrebasse, Ezequiel Castro, piano
- Louise FARRENC : Quintette avec piano n°2 en mi majeur op. 31
- Franz SCHUBERT : Quintette avec piano en la majeur D. 667, « La Truite »

Lundi 19 avril 2027 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des cuisines
À la française
Quatuor Elika : Kristi Gjezi, Edwige Farenc, violons, Juliette Gil, alto, Sarah Iancu, violoncelle
- Claude DEBUSSY : Quatuor à cordes en sol mineur op.10
- Reynaldo HAHN : Quatuor à cordes n°1 en la mineur
- Maurice RAVEL : Quatuor à cordes en fa majeur

Lundi 31 mai 2027 à 19h30 – Concert hors abonnement à la Chapelle des Carmélites
L’âme du violoncelle
Élise Robineau, Aurore Dassesse, Fanny Spangaro, Gaël Seydoux, violoncelles
- Padre Antonio SOLER : Fandango
- Michel CORRETTE : Concert « Le phénix »
- Samuel BARBER : Adagio
- George GERSHWIN : Trois preludes
- Astor PIAZZOLLA : Suite del Ángel
Serge Chauzy
Présentation et réservations : https://lesclefsdesaintpierre.org/
