Concerts

La 10ème édition du festival Musique au Palais

L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes de la région toulousaine et au-delà à assister à un nouveau week-end musical au cœur de la Ville rose dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel, qui ouvre exceptionnellement ses portes aux mélomanes et autres curieux à l’occasion de ce festival annuel.

Depuis sa création, Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long et riche week-end, musiciens professionnels et grands amateurs qui peuvent ainsi échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle.

Cette année, le festival a choisi de mettre à l’honneur les « Villes Musiciennes ». Par leur rayonnement, leur renommée et l’importance de leur histoire musicale, elles ont vu naître, elles ont attiré ou vu passer les plus grands génies de l’histoire de la musique occidentale.

En tant que lieux privilégiés de croisements et d’échanges entre les artistes, elles ont largement favorisé les rencontres entre musiciens, mais aussi entre les musiciens et les autres artistes, peintres, écrivains… En ce sens, les « Villes Musiciennes » ont constitué indéniablement un terreau des plus fertiles pour l’éclosion du talent des grands compositeurs.

Pour cette 10ème saison, Musique au Palais reste fidèles à son identité de festival accueillant des artistes professionnels, des jeunes musiciens prometteurs et de « grands amateurs ». Un accent particulier est mis sur la jeune génération grâce au soutien de la fondation Mill’espoirs !

Palais Niel – Façade nord

Comme d’habitude, le public aura le plaisir de retrouver des artistes qui ont déjà été appréciés lors des éditions précédentes – le clarinettiste Lilian Lefebvre, le pianiste Vincent Martinet en trio avec Marie-Astrid Hulot et Nicolas Saint-Yves, la flûtiste Célia Lambert-Mora, le pianiste Léo-Maxime Fabris, notre fidèle pianiste accompagnatrice Eloise Urbain et les « grands amateurs » Ariel Sirat et François Schwarzentruber – mais aussi de découvrir de nouveaux talents : le quatuor Métamorphoses (récent demi-finaliste au prestigieux concours de quatuor à cordes de Bordeaux), les jeunes et prometteurs Arthur Pérot (ténor), Félix Cohen (violon), Sixtine Le Goff (alto) et Pierre Venissac (piano).

Le Palais Niel c’est aussi l’Entraide parachutiste qui œuvre dans l’accompagnement au quotidien des familles de parachutistes accidentés. Fidèles à ses engagements, Musique au Palais leur reverse une partie de la recette.

SAMEDI 6 DECEMBRE

14h30 PARIS

F. POULENC     Sonate pour clarinette et piano                            

H. DUTILLEUX  Sonatine pour flûte et piano                                   

M. RAVEL           Trio en la mineur

Lilian Lefebvre, clarinette, Vincent Martinet, piano, Célia Lambert-Mora, flûte, Pierre Venissac, piano, Marie-Astrid Hulot, violon, Nicolas Saint-Yves

Vincent Martinet – Photo Classictoulouse

16h30  BUDAPEST

B. BARTÓK        Allegro Barbaro, Suite opus 14

Z. KODÁLY         3 pièces op. 11

E. DOHNÁNYI Sonate pour violon et piano, 3ème mvt

F. LISZT                Rhapsodie hongroise n°11

B. BARTÓK        Contrastes, pour clarinette, violon et piano

Pierre Venissac, piano, Félix Cohen, violon, François Schwarzentruber, piano, Marie-Astrid Hulot, violon, Lilian Lefebvre, clarinette, Vincent Martinet, piano

18h30  PRAGUE

J. SUK                                  Méditation sur un vieux choral Bohémien       

L. JANÁČEK                      Quatuor à cordes n°1                                                 

A. DVOŘÁK                       Klid (Dans les bois silencieux)

B. SMETANA                     Trio op. 15

Quatuor Métamorphoses, Marie-Astrid Hulot, violon, Nicolas Saint Yves, violoncelle, Vincent Martinet, piano

DIMANCHE 7 DECEMBRE

14h30  VIENNE

W.-A. MOZART                Fantaisie K. 475

F. SCHUBERT                   Mélodies           

L. van BEETHOVEN       Sonate pour violon et piano n°7

François Schwarzentruber, piano, Arthur Pérot, ténor, Éloise Urbain, piano, Félix Cohen, violon, Pierre Venissac, piano

François Schwarzentruber et Ariel Sirat – Photo Classictoulouse

16h30  LEIPZIG

J.-S. BACH                         Partita n°1 BWV 825                                                                                                  

F. MENDELSSOHN        Romances sans paroles                                           

R. SCHUMANN               Dichterliebe (extraits)                                               

R. SCHUMANN                Märchenbilder op. 113

Léo-Maxime Fabris, piano, Ariel Sirat, piano, Arthur Pérot, ténor, Eloise Urbain, piano, Sixtine Le Goff, alto

18h30  PARIS

C. DEBUSSY                                                    3 Préludes                                                                       

M. RAVEL, G. FAURE, E. CHAUSSON   Mélodies

M. RAVEL                                                          Quatuor à cordes en fa majeur

Éloise Urbain, piano, Arthur Pérot, ténor, Quatuor Métamorphoses,

Ce week-end des 6 et 7 décembre permettront à tous de découvrir le Grand Salon du Palais Niel et de voyager au gré des villes d’Europe.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://musiqueaupalais.org/programmation/programmation-2025/

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.