Vendredi 21novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal,17 Rue Rémusat – 31000 Toulouse, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare. Ces deux complices nous emmèneront dans leur monde qui mêle musique classique, chanson, et jazz.
Après avoir sillonné le monde avec de grands noms de la chanson ou de la musique classique, Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki s’associent pour créer une musique, vibrante de leurs sensibilités conjuguées. L’accordéoniste et le guitariste créent en douceur un univers musical poétique, fait d’airs singuliers, d’improvisations, de rythmes… et de silences.
L’accordéoniste Jean-Louis Matinier anime, depuis de nombreuses années maintenant, de sa présence aussi discrète que créative des enregistrements majeurs d’artistes emblématiques.
On le retrouve aujourd’hui impliqué dans un nouveau projet, en collaboration cette fois avec le guitariste Kevin Seddiki dont l’imagination musicale sans limite entre naturellement dans une sorte de symbiose avec celle de Jean-Louis Matinier. Kevin Sedikki possède des fondations musicales classiques, obtenues dans le cadre du Conservatoire de Strasbourg aux côtés de Pablo Márquez. Il a également collaboré avec de nombreux improvisateurs dans des projets transculturels brassant un grand nombre d’idiomes allant du jazz au flamenco. Le vaste champ de l’univers musical des deux artistes se retrouve ici dans le programme proposé qui va de la mélodie de Gabriel Fauré Les Berceaux à la reprise de La Chanson d’Hélène, de Philippe Sarde en passant par des compositions originales signées par les deux protagonistes.

Une musique de chambre ouverte sur le monde, riche d’une palette de timbres subtils et très personnels. Des airs d’époques différentes où sonorités, textures et modes de jeux sont explorés, agencés et modelés dans le but de créer, pour chaque pièce, un univers unique. La guitare de Kevin Seddiki et l’accordéon de Jean-Louis Matinier se révèlent sous un autre jour. Ils dialoguent et se complètent dans un climat envoûtant.
Le programmer du concert
Song For Chiara (K. Seddiki / J.-L. Matinier)
Schumannsko (R. Merlin / Chemirani / K. Seddiki)
Les Berceaux (G. Fauré, Arrangement Matinier-Seddiki)
Invention à 2 voix (J. S. Bach, arrangement J.-L. Matinier)
Hoshi (K. Seddiki)
Rêverie (J.-L. Matinier)
Mélodie du Bonheur (K. Seddiki)
Hamza (K. Seddiki)
Greensleeves (Trad., arrangement Matinier-Seddiki)
Sous l’horizon (Seddiki / Matinier)
La Chanson d’Hélène (Ph. Sarde)
In C (Matinier / Seddiki) 5’20

La belle tradition qui consiste à inviter un ou une jeune guitariste afin d’assurer la première partie de soirée, sera maintenue de 21 novembre. La jeune guitariste Ines Bihin, élève au Conservatoire à rayonnement Régional de Toulouse, où elle prépare les entrées aux pôles supérieurs, jouera un programme composé d’œuvres de Jacques Hétu, John Dowland, Federico Moreno Torroba.
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://www.toulouseguitare.fr/page/155647-bienvenue
