Concerts

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov

Le Tokyo Philharmonic Orchestra - Photo Takafumi Ueno

Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes. La Halle aux Grains recevra ce soir-là l’un des grands orchestres internationaux, le Tokyo Philharmonic Orchestra (TPO), dirigé par le grand chef Myung-Whun Chung. Le soliste de la soirée sera Maxim Vengerov, l’un des violonistes les plus recherchés d’aujourd’hui.

En 2011, l’Orchestre philharmonique de Tokyo a célébré son 100ème anniversaire en tant que premier orchestre symphonique du Japon. Avec environ 160 musiciens, le TPO anime régulièrement des concerts et des opéras. L’orchestre est fier d’avoir nommé Myung-Whun Chung, qui le dirige depuis 2001, comme directeur musical honoraire, Andrea Battistoni étant chef d’orchestre principal et Mikhail Pletnev chef d’orchestre invité spécial.

Le TPO a acquis une réputation mondiale grâce à ses séries de concerts sur abonnement, à ses engagements réguliers pour des opéras et des ballets au Nouveau Théâtre National. Très demandé au Japon et dans le monde, il mène une activité importante comprenant des émissions avec la NHK Broadcasting Corporation, divers programmes éducatifs et des tournées à l’étranger. En mars 2014, le TPO a fait sensation dans le monde entier lors de sa tournée mondiale dans six grandes villes : New York, Madrid, Paris, Londres, Singapour et Bangkok.

Myung-Whun Chung – Photo Takafumi Ueno

La longue et remarquable carrière musicale de Myung-Whun Chung est marquée par sa nomination en tant que Direttore Emeritus à la Filarmonica della Scala de Milan depuis 2023, une première dans l’histoire de l’orchestre. Il est également chef d’orchestre invité principal de la Staatskapelle de Dresde, Directeur musical honoraire de l’Orchestre philharmonique de Tokyo et de l’Orchestre philharmonique de Radio France à Paris. Il a été récemment nommé Directeur artistique du nouvel Opéra et salle de concert de Busan en Corée du Sud. Tout au long de sa carrière, le maestro Chung a dirigé certains des plus grands orchestres du monde en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Maxim Vengerov, enfant prodige de l’archet, a magnifiquement su passer de ce stade parfois éphémère à celui d’artiste de premier plan. Originaire de Sibérie (Novosibirsk), il remporte à l’âge de dix ans seulement le premier prix du concours Wieniawski Junior. Outre les multiples récompenses internationales qui jalonnent sa carrière ainsi que ses nombreux succès en concert et au disque, Maxim Vengerov s’investit dans diverses actions humanitaires.

Maxim Vengerov – Photo Davide Cerati

En 1997, à l’âge de 27 ans, il devient le premier musicien classique nommé ambassadeur de l’UNICEF. A ce titre, il mène des actions de collecte de fonds pour aider notamment les enfants d’Uganda, de Harlem, de Thaïlande et du Kosovo.

Depuis peu, Maxim Vengerov aborde, outre le grand répertoire romantique sur son Stradivarius « Kreutzer », le répertoire ancien sur violon baroque. Multipliant les facettes de son talent de musicien, il se lance également dans la direction d’orchestre et l’improvisation.

Le programme du concert du 3 novembre prochain est consacré à la musique russe. Maxim Vengerov sera le soliste du Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 35 de Tchaïkovski, le premier concerto russe qui se soit imposé sur la scène internationale. Un évènement à ne pas manquer ! L’Orchestre, placé sous la direction de Myung-Whun Chung, offrira ensuite une sélection des Suites 1 et 2 du grand ballet de Prokofiev, Roméo et Juliette.

Un programme de luxe pour une ouverture de saison !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/tokyo-philharmonic-orchestra/

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.