Concerts

Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »

Les musiciennes et musicien du quatuor à cordes - Photo Edwige Farenc

Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, intitulé « Cordes sensibles », les musiciens, en formation de quatuor à cordes, explorent un répertoire rare et original.

Quatre musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole se réunissent pour ce nouveau programme. Il s’agit de Coline Berland et Romance Leroy, violons, Sandrine Martin, alto et Thomas Dazan, violoncelle.

Ce concert du 13 octobre s’ouvrira sur l’une des voix majeures du classicisme musical, Joseph Haydn et son Quatuor opus 77 n°2 en fa majeur. Le catalogue révisé de Joseph Haydn comporte un total de 68 quatuors à cordes. Ils ont été écrits sur une période d’un demi-siècle de 1757 à 1803. Contrairement aux symphonies, la production des quatuors est discontinue, avec de longues interruptions, mais constitue le mode d’expression personnel du compositeur. Son opus 77 comporte deux quatuors baptisés « Quatuors Lobkowitz ». C’est donc le n° 2 en fa majeur (Hob.III.82) qui sera joué ce soir-là.

L’œuvre suivante est signée de Caroline Shaw, née le 1er août 1982 à Greenville (Caroline du Nord). Cette brillante compositrice américaine basée à New York a obtenu le Prix Pulitzer de musique en 2013. Les musiciens joueront son quatuor à cordes intitulé Entr’acte qui date de 2017. Il s’inspire directement du menuet du quatuor précédent, de sa forme, de son langage et des modes de jeu classiques.

La suite du programme est consacrée à deux grands compositeurs britanniques du XXème siècle, contemporains et amis, Gustav Holst et Ralph Vaughan Williams. Gustav Holst (1874-1934), bien que principalement connu pour sa suite orchestrale Les Planètes (1914-1917), a composé un grand nombre d’œuvres de genres divers. C’est sa Phantasy on British Folksongs Op.36, qui date de 1916, qui sera jouée ce 13 octobre.

Le Quatuor n°1 en sol mineur de Ralph Vaughan Williams (1872-1958) conclura le concert. Rappelons que Tarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, envisage de poursuivre l’exécution de ses 9 symphonies au cours des saisons prochaines, à la suite de sa Symphonie n° 1 « Sea Symphonie », déjà jouée à Toulouse. L’exécution de son Quatuor n° 1 en sol mineur constituera probablement une première dans la ville rose !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://lesclefsdesaintpierre.org/programmation/empreintes-et-inspirations/

Programme

Joseph Haydn (1732-1809) : Quatuor opus 77 n°2 en fa majeur

Caroline Shaw (née en 1982) : Entr’acte

Gustav Holst (1874-1934) : Phantasy Quartet on British Folksongs op. 36

Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Quatuor n°1 en sol mineur

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.
Un Midi du Capitole venu d’ailleurs
Adriana Bignagni Lesca où l’art de nous faire voyager sur l’aile d’un chant somptueux