Opéra

Theodora de Georg Friedrich Haendel entre au répertoire du Capitole

Ensemble Jupiter - Photo : Angeline Moizard

Pour une unique représentation, l’avant-dernier oratorio dramatique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Theodora, est à l’affiche de l’Opéra national du Capitole, en version concert. Cet ouvrage, un drame sentimental se déroulant au IVème siècle de notre ère, met en scène Theodora, une chrétienne qui, refusant de sacrifier aux cultes païens, sera brûlée vive. Etranger autant à la Bible qu’aux livres apocryphes, ce drame est raconté pour la première fois par Saint Ambroise. Le librettiste d’Haendel, le révérend Thomas Morell, connaissait la pièce de Pierre Corneille certes (un échec retentissant…), mais il s’inspira également d’un roman de Robert Boyle. L’œuvre est créée en mars 1750 au théâtre du Covent Garden de Londres.

Christophe Ghristi invite pour cet évènement le Chœur et l’Ensemble Jupiter placés sous la direction de Thomas Dunford. Le rôle-titre est chanté par Lea Desandre entourée de Avery Amereau, Hugh Cutting, Laurence Kilsby et Alex Rosen.

Une occasion unique, à tous les sens du terme, de faire connaissance avec ce chef-d’œuvre méconnu du plus anglais des musiciens allemands.

L’ouvrage est chanté en anglais surtitré en français.

Robert Pénavayre

Représentation : jeudi 2 octobre au Théâtre du Capitole à 20h

Prix des places : de 8€ à 49€

Renseignements et réservation : www.opera.toulouse.fr

Partager

Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.