Opéra

Theodora de Georg Friedrich Haendel entre au répertoire du Capitole

Ensemble Jupiter - Photo : Angeline Moizard

Pour une unique représentation, l’avant-dernier oratorio dramatique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Theodora, est à l’affiche de l’Opéra national du Capitole, en version concert. Cet ouvrage, un drame sentimental se déroulant au IVème siècle de notre ère, met en scène Theodora, une chrétienne qui, refusant de sacrifier aux cultes païens, sera brûlée vive. Etranger autant à la Bible qu’aux livres apocryphes, ce drame est raconté pour la première fois par Saint Ambroise. Le librettiste d’Haendel, le révérend Thomas Morell, connaissait la pièce de Pierre Corneille certes (un échec retentissant…), mais il s’inspira également d’un roman de Robert Boyle. L’œuvre est créée en mars 1750 au théâtre du Covent Garden de Londres.

Christophe Ghristi invite pour cet évènement le Chœur et l’Ensemble Jupiter placés sous la direction de Thomas Dunford. Le rôle-titre est chanté par Lea Desandre entourée de Avery Amereau, Hugh Cutting, Laurence Kilsby et Alex Rosen.

Une occasion unique, à tous les sens du terme, de faire connaissance avec ce chef-d’œuvre méconnu du plus anglais des musiciens allemands.

L’ouvrage est chanté en anglais surtitré en français.

Robert Pénavayre

Représentation : jeudi 2 octobre au Théâtre du Capitole à 20h

Prix des places : de 8€ à 49€

Renseignements et réservation : www.opera.toulouse.fr

Partager

La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.