Livres

L’insupportable procès d’un intime secret 

Jodi Picoult - Photo : Adam Bouska

Deux familles « expatriées » se croisent dans cette petite ville du New Hampshire. Toutes deux ont fui…  Olivia a pris avec elle son fils Asher afin de le soustraire à son père et de se protéger également d’un mari hyper violent. Ava s’est réfugiée ici afin que sa fille Lily puisse vivre sa vie. Les deux ados se rencontrent. Un regard et c’est le grand amour. Ils ne se quittent plus. Alors, que s’est-il passé lorsque Olivia reçoit ce coup de fil de la Police lui apprenant que son fils est en prison, soupçonné d’avoir tué Lily ?

Ce formidable roman, écrit à quatre mains par Jodi Picoult et Jennifer F. Boylan, donne, chacune à leur tour, la parole à Olivia et ensuite à Lily, un va et vient également temporel réclamant de la part du lecteur un brin d’attention… D’autant que, lorsque Olivia prend la parole, c’est souvent pour nous parler… d’apiculture, en fait son gagne-pain et une passion dont elle a hérité de son père. Petit à petit le récit se transforme en chronique judiciaire d’un procès au cours duquel la transidentité s’impose comme thème majeur aux côtés des violences intrafamiliales et conjugales.

Passionnant de bout en bout, ce roman ne manque pas d’interpeller sur des sujets sociétaux que l’on ne peut aujourd’hui occulter, tant par leur importance que par les dégâts qu’ils engendrent.

Un vrai suspense totalement déchirant qui vous emportera au bout de la nuit vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux.

Robert Pénavayre

« Le Goût des secrets », roman de Jodi Picoult et Jennifer F. Boylan – Actes Sud – 512 pages – 23.80€

Partager