Livres

La vidéo de l’impensable

Jeneva Rose - Photo: Katharine Hannah

Le précédent livre de cette romancière américaine (Tu n’aurais pas dû venir ici) nous avait largement alerté sur le talent de cette écrivaine. Un thriller somptueux se clôturant sur un twist ahurissant ! En parlant de thriller, celui qu’elle nous propose aujourd’hui est de la même eau. Familial dans son environnement il n’en est pas moins vertigineux et totalement angoissant.

Une fratrie se retrouve, par force, après le décès de leur mère, dans la maison familiale. Beth, l’ainée, a toujours vécu non loin de sa maman, son frère Michael a déserté la famille depuis que leur père les a abandonnés et enfin la benjamine, Nicole, dont personne ne veut plus entendre parler depuis qu’elle a sombré dans la drogue.  Mais voilà, les évènements sont tels qu’ils vont se rencontrer bon gré mal gré. C’est le moment de faire « l’inventaire » de cette maison maternelle. Les souvenirs resurgissent au travers de photos, d’objets du quotidien, de cassettes VHS ayant immortalisé des moments de joie. Pour passer un temps marqué par une profonde nostalgie, et quelques règlements de compte, les deux sœurs et leur frère mettent une cassette dans l’antique lecteur… Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie. Une nuit de 1999 dont ils n’ont aucun souvenir particulier, leur père est filmé, couvert de sang, suit un pacte entre leurs parents pour se débarrasser du corps d’une petite fille. Trop tard pour demander des explications à leur mère. Et puis, pourquoi remuer un tel passé sanglant. En consultant des journaux de l’époque, ils en viennent à se demander s’il ne faudrait tout de même pas lever un coin de voile sur cette tragique nuit. D’autant que Beth est hantée par les ultimes mots de sa mère : Ton père n’est pas parti, méfie-toi.

Un nouvel opus où chacun des personnages prend respectivement la parole par chapitres interposés, donnant ainsi au récit une dynamique et des perspectives qui font de ce roman un thriller tétanisant.

Robert Pénavayre

« Cadavres en famille » roman de Jeneva Rose – XO Editions – 320 pages – 20.90€

Partager