Concerts | Saisons

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026

L’association toulousaine Les Arts Renaissants offre des concerts de musique de chambre par de grands artistes invités. Elle poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse. L’institution a été fondée en 1978 par l’organiste et compositeur Xavier Darasse qui avait coutume de proclamer avec passion : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents ! » Il est vrai que la diversité est à l’ordre du jour, aussi bien dans la composition des musiciens invités que dans la très large palette de styles et d’époques de la programmation musicale.

Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur, directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril. Tout au long de la saison prochaine qui vient d’être dévoilée, les pionniers téméraires défricheurs, les grands artistes confirmés côtoient les jeunes héritiers pleins de talent, les musiciens à découvrir. Les saisons des Arts Renaissants se suivent et ne se ressemblent pas… mais elles possèdent en commun l’excellence, l’originalité et l’éclectisme de la programmation.

Les concerts et leurs interprètes

18 novembre 2025 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Ensemble Virtuoso et Amaury Viduvier – « Danza ! »

D’un bal de village hongrois avec Johannes Brahms à un café du port de Buenos Aires avec Astor Piazzolla, en passant par les arènes sévillanes en compagnie de Carmen, Amaury Viduvier et son ensemble nous invitent à un mariage de traditions savante et populaire, où musique et danse ne font qu’un.

Amaury Viduvier, clarinette

Interprètes

Ensemble Virtuoso (6 musiciens)

Amaury Viduvier, clarinette

16 décembre 2025 à 20h00 – Église Saint-Jérôme, Toulouse

Le Concert de l’Hostel Dieu – « Noël napolitain »

La soprano Heather Newhouse et Le Concert de l’Hostel Dieu nous font revivre ce moment chaleureux où les arias et cantates d’Alessandro Scarlatti font écho aux noëls populaires et aux tarentelles jouées à la mandoline, dans une ferveur sans pareille.

Franck-Emmanuel Comte et Heather Newhouse © Jean Combier

Interprètes

Le Concert de l’Hostel Dieu (9 musiciens)

Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Heather Newhouse, soprano

Vincent Beer-Demander, mandoline

06 janvier 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Les Kapsber’Girls – « Che fai tù ? »

Couronné de récompenses (Diapason d’or, ffff de Télérama…), ce programme de villanelles chantées et de pièces pour guitare et viole de gambe nous transporte dans l’Italie du début du XVIIe siècle. Hieronymus Kapsberger et ses contemporains étincèlent de modernité avec ces quatre musiciennes pleines de talent et de vitalité !

Les Kapsber’Girls © Olivier Féraud

Interprètes

Gabrielle Varbetian, soprano

Axelle Verner, mezzo-soprano

Garance Boizot, viole de gambe

Albane Imbs, archiluth, guitare baroque et direction

03 février 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Café Zimmermann – « Une soirée au café de Monsieur Zimmermann »

Leipzig, 1720. Poussez la porte du café de Gottfried Zimmermann, haut lieu de création musicale et d’émulation artistique, et rejoignez les bienheureux amateurs de musique venus écouter Georg Philipp Telemann ou Johann Sebastian Bach diriger leurs propres concertos…

Café Zimmermann © Jean-Baptiste Millot

Interprètes

Café Zimmermann – Direction Pablo Valetti

Michael Form, flûte à bec

Karel Valter, traverso

Pablo Valetti, violon

David Plantier, violon

Mauro Lopes Ferreira, violon

Núria Pujolràs, alto

Balázs Máté, violoncelle

Davide Nava, contrebasse

Céline Frisch, clavecin

31 mars 2026 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Rolando Luna, Constant Despres et Julien Martineau – « Des deux côtés de l’Atlantique »

Quand le dernier pianiste du mythique Buena Vista Social Club rencontre une étoile montante du piano et la « star » de la mandoline, cela crée un trio métissé, qui navigue entre les genres avec une créativité débridée ! Le trio revisitera le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo, les Asturias d’Isaac Albéniz, des « tubes » d’Astor Piazzolla…

Constant Despres et Rolando Luna © Pierre Beteille
Julien Martineau © Pierre Beteille

Interprètes

Rolando Luna, piano

Constant Despres, piano

Julien Martineau, mandoline

17 avril 2026 à 20h00 – Eglise Saint Jérôme, Toulouse

Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte – « The Mad Lover »

Mêlant mélancolie, sensualité et raffinement, les deux complices puisent dans le répertoire anglais du tournant du XVIIIe pour nous conter l’histoire du Mad Lover, cet amant inconsolable promenant ses rêves et son désespoir dans les rues de Londres. Un programme bouleversant et deux musiciens virtuoses, parmi les plus talentueux de la nouvelle scène musicale baroque.

Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte © Julien Benhamou

Interprètes

Thomas Dunford, luth

Théotime Langlois de Swarte, violon

Les lieux, programmes et artistes sont susceptibles de modifications.

Serge Chauzy

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.