Le 6 décembre dernier à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la Maîtrise de Toulouse animait un concert de promotion du lancement de son huitième album CD « Folksongs – Tour du Monde ». Une belle occasion de constater à quel point cet ensemble vocal atteint des niveaux impressionnants de qualité et d’originalité.
Rappelons que la Maîtrise de Toulouse, créée en 2006 au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui a permis de recevoir en 2017 le prestigieux 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants. Cet ensemble vocal d’exception dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée d’une cinquantaine d’enfants et de jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique, expert en la matière, Mark Opstad.
La soirée du 6 décembre ne fait que confirmer, voire amplifier, la progression vers l’excellence de ce très bel ensemble. Ce jour-là, la promotion de son nouvel album est l’occasion d’offrir un très touchant concert au programme musical d’actualité, à deux titres. La première partie illustre la période festive actuelle avec la présentation de l’œuvre chorale du compositeur britannique Benjamin Britten, A Ceremony of Carols. La présentation du nouvel album « Folksongs – Tour du Monde » occupe toute la seconde partie.
Le recueil de Benjamin Britten A Ceremony of Carols, rassemble des chants de Noël écrits pour un chœur à trois voix égales (dans la version d’origine il s’agit d‘ailleurs d’un chœur d’enfants), avec des interventions de chanteurs solistes. L’ensemble comporte une importante partie de harpe, pour l’accompagnement, mais aussi comme instrument soliste pour un très bel Interlude. Comme l’a demandé le compositeur, l’ensemble des pièces est précédé et suivi d’une procession au cours de laquelle les chanteurs entrent en scène puis se retirent. Les jeunes maîtrisiens font preuve d’une discipline librement consentie, d’une précision et d’une justesse impressionnantes. La succession des chants met en évidence la fraîcheur des timbres et l’implication de chacune et chacun. Les voix solistes, filles et garçons, se détachent avec finesse du tutti et personnalisent leurs interventions. Notons l’excellence du jeu de la harpiste Dominique Piussan-Gasciarino, aussi bien pour la subtilité de l’accompagnement que pour son intervention soliste d’une éblouissante virtuosité de l’Interlude.
La présentation du nouvel album passe tout d’abord par la projection d’une vidéo qui revient sur les circonstances de son enregistrement en avril 2024 au Temple du Salin de Toulouse. Puis Mark Opstad dirige quelques extraits significatifs de cet enregistrement. Outre un chant lituanien aux échos « percussifs ». Quatre Noëls Occitans, particulièrement connus chez nous, sont ensuite délivrés avec un charme nostalgique. L’harmonisation de ces traditionnels, due à Mark Opstad lui-même, témoigne de son grand talent de compositeur. La soirée s’achève sur un Jingle Bells d’une particulière et pétulante originalité, l’adaptation étant signée du britannique Ben Parry. A cette occasion les bonnets de Père Noël fleurissent sur les têtes…
L’album CD
« Folks song – Tour du Monde » est publié chez Anima Nostra sous la référence AN0008.
L’album rassemble 21 chants folkloriques du monde dans des versions joliment harmonisées, certaines par Mark Opstad. A noter que les maîtrisiens ont dû se familiariser, au moins momentanément, à quelques 17 langues différentes, notamment au letton, au lituanien, au norvégien, au polonais, à l’ukrainien, au turc ou encore au chinois…
Que voici un beau cadeau de Noël !
Serge Chauzy