Danse

Passionnante ouverture de saison chorégraphique au Capitole de Toulouse

Théâtre du Capitole

 La saison chorégraphique de l’Opéra national du Capitole s’ouvre cette semaine avec un programme comprenant deux créations. D’une part le Don Juan chorégraphié par le maître espagnol Angel Rodriguez, d’autre part Sémiramis signée du roumain Edward Clug. Deux artistes contemporains dont les chorégraphies sont acclamées dans le monde entier vont remettre en lumière deux ballets du 17e siècle dont l‘importance dans l’histoire de la danse est capitale. En effet, ces deux ouvrages furent alors un véritable manifeste du ballet d’action.  Finies les danses de cour sans argument dramatique, place à la narration.  Ce sont deux partitions de Christoph Willibald Gluck qui accompagnèrent cette révolution. Elles seront interprétées au Capitole par l’orchestre Le Concert des Nations sous la direction de son fondateur : Jordi Savall.

Photo: Jérémy Leydier

Un programme d’exception pour lequel le Ballet de l’Opéra national du Capitole, aujourd’hui sous la direction de Beate Vollack, s’est engagé avec l’énergie et la passion gourmande que suscite un pareil événement.

Robert Pénavayre

Représentations : 24, 25, 26, 27, 29 et 30 octobre 2024 (Théâtre du Capitole)

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.