Concerts

Voce Tolosa et la Messe en si mineur de Bach

L’ensemble vocal et instrumental Voce Tolosa propose une exécution de très larges extraits de de la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach. Ce sommet de la musique baroque sera donné les 9 et 15 juin, en l’église Saint Exupère de Toulouse.

Voce Tolosa est un ensemble vocal et instrumental toulousain qui regroupe une cinquantaine de chanteurs et une vingtaine d’instrumentistes. L’ensemble a été créé en 1995 par Jean-Louis Martel qui en a assuré la direction jusqu’en septembre 2006, avant de passer le relais à Olivier Perny, l’actuel chef de chœur. Il est devenu l’un des ensembles amateurs les plus motivés du moment. Depuis ses débuts, l’ensemble améliore sans cesse son interprétation du répertoire choral de musique sacrée. C’est le fruit d’une exigence constante en matière de recrutement, de travail personnel et collectif ainsi que de formation vocale (avec le concours de chanteurs professionnels).

Voce Tolosa est spécialisé dans la production de grandes œuvres de musique sacrée des époques baroque, classique et romantique. Après les impromptus donnés dans le cadre de la célébration de la 100ème cantate sans filet de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Voce Tolosa a poursuivi la préparation de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach. Les très larges extraits de ce sommet de la musique baroque seront interprétés le 9 juin à 17h30 et le 15 juin à 20h30, en l’église Saint Exupère de Toulouse.

Bach a travaillé sur cette œuvre à plusieurs périodes étalées sur plus de vingt ans. Ainsi, le Sanctus a été composé pour le jour de Noël 1724 et le Kyrie et le Gloria (Missa Brevis) datent de 1733. La première version pouvait célébrer aussi bien le rituel catholique que luthérien. Bach a dédié les 21 parties de cette version en juillet à la cour catholique de Dresde.

Lors des deux concerts de Voce Tolosa, le chœur et les solistes seront accompagnés par un ensemble instrumental réunissant orgue, trompettes et timbales. Les chanteurs solistes sont : Marlène Desauvage soprano, Lucile Verbizier mezzo-soprano et Antonio Guirao baryton. Marc Chiron sera à l’orgue, les parties de trompette seront jouées par Jean-Luc Machicot et Noah Planas et les timbales seront tenues par Louise Fâché. La direction de l’ensemble sera assurée par Olivier Perny.

La billetterie est assurée sur le site : https://billetterie.festik.net/vocetolosa/

Serge Chauzy

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel