Concerts

Concert pédagogique de musique française avec l’ensemble Nota Bene

Le 23 mars prochain à 19 h, le Temple du Salin reçoit l’ensemble vocal toulousain Nota Bene, placé sous la direction de sa cheffe Delphine Armand. Ce concert pédagogique aura pour thème la musique française de Clément Janequin à nos jours. A noter que ce concert, pour petits et grands, sera gratuit.

Nota Bene est un ensemble toulousain d’une trentaine de chanteurs confirmés et passionnés. Depuis sa création, le chœur est dirigé par Delphine Armand, diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il a démarré comme un chœur de chambre à voix mixtes, en 2007 grâce à la rencontre entre un groupe de chanteurs issus d’ensembles vocaux réputés de la région toulousaine et de Delphine Armand, actuellement professeure au CRR de Toulouse. Quinze ans plus tard, l’ensemble a amorcé une évolution, s’est étoffé afin de pouvoir aborder de nouvelles œuvres de plus grande envergure vocale.

D’une manière générale, Nota Bene explore un répertoire très éclectique de musique profane et sacrée allant de Scarlatti à Britten, en passant par Brahms, Puccini, Bach, Debussy… Il se produit a capella ou accompagné au piano ou à l’orgue et a travaillé régulièrement avec d’autres chœurs de la région et avec des ensembles instrumentaux.

L’ensemble vocal Nota Bene et Delphine Armand lors d’un précédent concert au Temple du Salin – Photo Classictoulouse –

Au cours de ce concert pédagogique de musique française du 23 mars, il s’agira de donner quelques clés de compréhension simples, accessibles à tous, sans bagage musical préalable, à travers la présentation et l’analyse de quelques œuvres ou extraits d’œuvres de notre patrimoine musical.

Alexia Rütschlé, professeure de Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) introduira pour chaque œuvre des éléments de compréhension et d’analyse en s’appuyant sur des extraits donnés par les chanteurs accompagnés au piano par Aurore Cenedese du CRR.

Les formations de chanteurs réunies ce soir-là seront à géométrie variable selon les pièces interprétées : chœur entier Nota Bene (30 chanteurs), petite formation (12 voix mixtes), voix égales (15 voix de femmes), quatuor (4 voix mixtes), mais aussi un chœur d’enfants pour certaines pièces puisque participeront également les enfants des classes à horaires aménagés au CRR de l’école Lakanal (CM1-CM2).

Le programme imaginé comporte des œuvres de nombreux compositeurs d’hier comme J. P. Rameau, H. Berlioz, G. Fauré, M.-A. Charpentier, M. Bonis, G. Bizet, C. Janequin, mais aussi d’aujourd’hui comme Ch. Gibert ou M. Opstad.

Il s’agit donc d’un programme de musique française particulièrement varié et qui se terminera par quelques Ave Maria contemporains.

Serge Chauzy

Réservation conseillée sur le site https://www.ensemblenotabene.fr

Libre participation au bénéfice de l’AOTS

Partager

Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.