Disques

Daphnis et Alcimadure, l’opéra baroque en occitan, enfin enregistré

Jean-Marc Andrieu et l'Orchestre Les Passions -Photo J. Combalbert -

Jean-Marc Andrieu, le directeur musical des Passions, Orchestre baroque de Montauban, a ressuscité l’unique opéra baroque occitan, Daphnis et Alcimadure, de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. Interprété sur instruments d’époque pour la première fois depuis le XVIIIème siècle, cet ouvrage rarissime a été représenté à trois reprises à Toulouse et à Montauban en version intégrale.

Voici enfin que paraît l’enregistrement, sous la forme d’un coffret de deux CD, de cette œuvre lyrique rarissime et belle, par les « re-créateurs » eux-mêmes. C’est en effet à l’initiative de Jean-Marc Andrieu et de son Orchestre Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, que Daphnis et Alcimadure a revu le jour.

C’est au compositeur Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, né en 1711 à Narbonne, mort en 1772 à Belleville que l’on doit cet opéra. Ce violoniste virtuose, finalement « monté » à Paris, y a exercé les fonctions de compositeur de Grands Motets à la Chapelle Royale de Versailles et au Concert Spirituel. En 1754, voulant séduire Louis XV et la Dauphine, il offre, à Fontainebleau, Daphnis et Alcimadure en langue d’Oc, opéra chanté par les interprètes les plus célèbres de l’époque. Il déclare : « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe ! ».

Lors des représentations déjà données comme pour cet enregistrement, des spécialistes aguerris ont été réunis par Jean-Marc Andrieu. L’Orchestre Les Passions, jouant sur instrument anciens et le Chœur de Chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, en sont les artisans essentiels. La distribution vocale s’avère parfaitement adaptée et d’un excellent niveau.

Le prologue, chanté en français, est à la gloire de Clémence Isaure, la célèbre muse toulousaine. Elle est interprétée par la voix de dessus (soprano) d’Hélène Le Corre avec une belle fraîcheur vocale et un sens aigu de la déclamation. Les personnages des trois actes de la pastorale ont été guidés pour la prononciation de l’occitan par la spécialiste Muriel Batbie-Castell. En outre, dans l’abondant livret qui accompagne le coffret, le texte languedocien, traduit en français, est présenté sous deux formes. La première correspond à l’écriture normalisée. La seconde reproduit fidèlement le texte de la partition éditée par Mondonville.

François-Nicolas Geslot incarne avec art et conviction le personnage de Daphnis. Sa parfaite tessure de haute-contre à la française, la beauté de son timbre et son sens du théâtre font des merveilles. Il trouve en Elodie Fonnard, à la belle voix de dessus (soprano) et à l’abattage pétillant bien en situation, une compagne aussi à l’aise musicalement que dramatiquement. Dans le rôle du frère d’Alcimadure, Janet, la voix de taille (ténor) et l’implication de Fabien Hyon complètent avec bonheur cette distribution séduisante et parfaitement adaptée au style musical de l’époque de sa création. Pour ce qui est du style de l’ensemble, Jean-Marc Andrieu en possède tous les détours, toutes les caractéristiques, toutes les subtilités. La contribution du chœur de chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, constitue un atout considérable dans la réussite de cet enregistrement par ailleurs techniquement irréprochable.

Serge Chauzy

Coffret 2 CDs Ligia LIDI 0302354-23 – durée 126 mn. Livret illustré de 100 pagesFNAC 19,99 €

Parution le vendredi 20 octobre prochain

Partager