Concerts

Il Pomo d’Oro et Joyce DiDonato clôturent la saison des Grands Interprètes

Joyce DiDonato - Photo Sergi Jasanada -

Lors d’un voyage en Afrique du Sud, la grande mezzo-soprano Joyce DiDonato a eu la révélation de la beauté fragile de la nature. Le 8 juin prochain, à la Halle aux Grains, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, elle nous entraîne dans son Eden musical avec le soutien de l’ensemble Il Pomo d’Oro sous la direction du dynamique Maxim Emelyanychev.

Récompensée à de nombreuses reprises aux Grammy Awards et lauréate du Olivier Award de 2018 dans la catégorie « Outstanding Achievement in Opera », Joyce DiDonato, née au Kansas, éblouit les publics du monde entier et a été désignée « probablement la voix féminine de sa génération la plus puissante » par le New Yorker ! Elle s’est affirmée en tant que référence, que ce soit grâce à son œuvre, son importante discographie, ou son engagement pour les arts. Elle est omniprésente au niveau international pour les opéras de Mozart et Haendel. Joyce DiDonato est aussi largement célébrée pour ses rôles de bel canto propres à Rossini ou Donizetti.

Au cours de la saison 2020/2021 elle a animé des présentations à thème comme celle de son spectacle d’inspiration baroque My Favourite Things avec Il Pomo d’Oro à Beyrouth et Valence, ou celle de son récital aux Met Stars Live. Sa saison a été également marquée par son rôle dans Winterreise, de Schubert, présentée aux Musikverein de Vienne et Festpsielhaus de Baden-Baden.

Fondé en 2012, dirigé tour à tour par des chefs tels que la violoniste Zefira Valova ou les clavecinistes Maxim Emelyanychev ou Francesco Corti, l’ensemble Il Pomo d’Oro joue sur instruments d’époque un répertoire largement dédié au XVIIIe siècle, mais qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’aux classiques viennois. Depuis 2016, Maxim Emelyanychev est son chef principal et le répertoire de l’ensemble s’étend jusqu’à la période postromantique.

L’ensemble Il Pomo d’Oro dirigé par Maxim Emelyanychev – Photo Askonas Holt –

Né en 1988, Maxim Emelyanychev a fait ses études à Nijni Novgorod et au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié la direction d’orchestre avec Gennady Rozhdestvensky et le piano et le clavecin avec Maria Uspenskaya. Il est devenu chef principal de l’Orchestre de chambre des solistes de Nizhny-Novgorod et chef principal de l’orchestre Il Pomo d’Oro. Il a été nommé chef principal de l’Orchestre de chambre écossais en 2019 et s’est produit aux BBC Proms, au Festival international d’Édimbourg, ainsi qu’à travers l’Europe et les États-Unis.

Il dirige également de grands orchestres internationaux comme le LPO, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Swedish RSO, le Luxembourg PO et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ses récents débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lui ont valu d’être réengagé avec ces deux orchestres en 2023 et 2024.

Aux côtés de Il Pomo d’Oro et de son chef Maxim Emelyanychev, Joyce Di Donato a conçu un spectacle qu’elle présentera donc ce 8 juin à Toulouse. Elle y collabore avec la metteur en scène Marie Lambert-Le Bihan et la compositrice Rachel Portman. Participent au spectacle le comédien Manuel Palazzo, le Chœur d’enfants Éclats sous la direction de François Terrieux, avec les créations aux lumières de John Torres. Des musiques très diverses s’unissent ainsi au théâtre et à l’éducation, dans le but de mettre en évidence les questions de nos liens à la nature. Ainsi, au cours de ce spectacle, Joyce Di Donato, Il Pomo d’Oro et Maxim Emelyanychev jouent des œuvres aussi diverses que celles de Charles Ives, Rachel Portman, Francesco Cavalli, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Christoph Willibald Gluck, Gustav Mahler, Biagio Marini.

Un grand moment en perspective.

Serge Chauzy

Partager