Le 25 mai prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la saison des Grands Interprètes. Au cours de son récital donné à la Halle aux Grains, ce grand musicien abordera les œuvres des compositeurs qui représentent la base de son large répertoire : de Bach à Beethoven en passant par Haydn et Mozart.
Né en 1953 à Budapest, Sir András Schiff reçoit ses premiers cours de piano à cinq ans aux côtés d’Elisabeth Vadász. Il entame des études à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec les professeurs Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados. À Londres, il étudie avec George Malcolm.
Les récitals pour piano ont une place déterminante au sein de ses programmes, notamment les cycles des œuvres pour piano de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann ou Bartók. Depuis 2004, Sir András Schiff a joué, chronologiquement, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven dans plus de vingt villes. Les albums live avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich (ECM) ont par ailleurs reçu les prix les plus prestigieux. Sa carrière est jalonnée par une profusion de prix et de récompenses.
La carrière internationale de Sir András Schiff lui permet de jouer avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux. En tant que maestro, il se consacre particulièrement aux concertos pour piano de Bach, Mozart et Beethoven. En 1999, il fonde son propre orchestre de chambre, la Cappella Andrea Barca, avec lequel il travaille étroitement en tant que chef et soliste, tout comme avec le Chamber Orchestra of Europe.
La musique de chambre le passionne depuis son enfance. Entre 1989 et 1998, il dirige le Musiktage Mondsee, un festival de musique de chambre mondialement reconnu. Avec Heinz Holliger, il est codirecteur artistique entre 1995 et 2013 du Ittinger Pfingstkonzerte à Saint-Laurent d’Ittingen (Suisse). Depuis 1998, il dirige la série de concerts Ommagio a Palladio qui se tient au Teatro Olimpico de Venise.
En juin 2014, Sir András Schiff est nommé chevalier par la Reine Élizabeth II pour son apport à la musique. Depuis 2014, il est citoyen honoraire de la ville de Venise.
Le programme de son récital toulousain associe les compositeurs essentiels de toute sa carrière. Il s’ouvre sur une pièce intime de Johann Sebastian Bach, son Capriccio « Über die Abreise seines innig geliebten Bruders » (À propos du départ de son frère bien-aimé). Il se conclut sur la Sonate n° 21 en do majeur, opus 53, de Ludwig van Beethoven, composée entre 1803 et 1804 et dédiée au comte Ferdinand von Waldstein, son ami et protecteur depuis 1784. Le surnom de « Sonate Waldstein » lui est resté attaché. Haydn et Mozart accompagnent ces chefs-d’œuvre.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 25 mai 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :
- J. S. Bach : Capriccio en si bémol majeur BWV 992 « Über die Abreise seines innig geliebten Bruders »
- W. A. Mozart : Sonate en si bémol majeur K570
- J. S. Bach : Ricercare extrait de L’Offrande musicale BWV 1079
- W. A. Mozart : Fantaisie en ut mineur K475
- J. Haydn : Sonate n°62, en mi bémol majeur (Hob XVI.52)
- L. van Beethoven : Bagatelles (6), opus 126
- L. van Beethoven : Sonate n°21, en ut majeur « Waldstein », opus 53