Concerts

Légendes musicales avec Josep Pons et Marianne Crebassa

Le chef d'orchestre catalan Josep Pons - Photo Igor Cortadellas -

Le grand chef catalan Josep Pons, un habitué de la Halle aux Grains, et la jeune et fascinante mezzo-soprano Marianne Crebassa sont les invités du concert de l’Orchestre national du Capitole du 13 avril prochain. Trois pièces du début du XXe siècle, le répertoire de prédilection de Josep Pons sont inscrites au programme et couvrent un large spectre expressif.

Josep Pons a commencé sa formation musicale à la prestigieuse Escolanía de Montserrat. La tradition séculaire et l’étude intense de la polyphonie et de la musique contemporaine dans ce centre ont marqué son développement ultérieur, tant sur le plan musical qu’intellectuel. Considéré comme le chef d’orchestre espagnol le plus en vue de sa génération, Josep Pons a noué de solides relations avec le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique NHK de Tokyo, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et le BBC Symphony Orchestra – avec qui il a participé à plusieurs reprises aux BBC Proms.

À la fin de la saison 2020/21, Josep Pons a renouvelé son contrat de directeur musical du Gran Teatre del Liceu jusqu’en 2025/26. Son mandat a débuté en 2012 et il dirige chaque saison un certain nombre de productions à Barcelone. Ce chef au vaste répertoire a tissé des liens solides avec notre orchestre toulousain qu’il vient souvent diriger. Le programme musical de cette soirée comprend des œuvres de Franz Schreker, Richard Strauss et Maurice Ravel.

La mezzo-soprano Marianne Crebassa – Photo Luc Jennepin –

La soliste du cycle magique de mélodies, Shéhérazade, de Ravel, n’est autre que la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa, unanimement saluée par la critique internationale. En 2008, alors qu’elle n’avait que 21 ans, elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Manfred de Schumann. À la suite de sa participation très remarquée à la présentation de The Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) de Bernard Herrmann au Festival de Radio France en 2010, Marianne Crebassa a intégré l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle a débuté au Festival de Salzbourg dans Tamerlano de Haendel. En 2013, elle s’est produite à la Mozartwoche de Salzbourg dans une nouvelle production de Lucio Silla. Elle mène depuis une carrière international de tout premier plan aussi bien au concert que sur les scènes d’opéra.

Le concert du 13 avril débutera par le prélude de Die Gezeichneten (« Les Stigmatisés »), opéra de 1918 du compositeur viennois Franz Schreker (1878-1934). Emigré aux Etats-Unis, comme tant d’autres musiciens d’Europe centrale chassés par le nazisme, Schrecker a partagé pendant plusieurs années les succès de Richard Strauss sur les scènes lyriques.

C’est d’ailleurs une œuvre de Richard Strauss, la suite d’Elektra, qui conclura cette soirée. Cette partition orchestrale dérivée de l’opéra éponyme a été arrangée par Manfred Honeck et Thomas Ille.

Quant au cycle de mélodies pour voix et orchestre Shéhérazade, de Maurice Ravel, il a été composé sur les trois poèmes de Tristan Klingsor intitulés Asie, La Flûte enchantée et L’Indifférent.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 13 avril 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • F. Schreker : Die Gezeichneten (« Les Stigmatisés »), Prélude
  • M. Ravel : Shéhérazade, cycle de mélodies
  • R. Strauss : Suite d’Elektra

Partager

Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.