Concerts

Dima Slobodeniouk et Lukas Geniušas, deux nouveaux invités de l’Orchestre national du Capitole

Le chef d'orchestre finlandais Dima Slobodeniouk - Photo Marco Borggreve -

Lors de son concert donné le 15 décembre prochain à la Halle aux Grains, l’Orchestre national du Capitole recevra pour la première fois deux jeunes personnalités musicales qui mènent des carrières internationales de haut niveau. Le chef d’orchestre finlandais Dima Slobodeniouk et le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas offriront aux Toulousains un programme musical original mêlant des styles divers et complémentaires.

Dima Slobodeniouk (né en 1975) est un chef d’orchestre finlandais d’origine russe. Il a d’abord étudié le violon à l’École centrale de musique et au Conservatoire de sa ville natale, Moscou. Il a poursuivi son apprentissage au Conservatoire de Finlande et à l’Académie Sibelius auprès d’Olga Parhomenko, Leif Segerstam, Jorma Panula et Atso Almila. Il a également étudié avec Ilia Moussine et Esa-Pekka Salonen. Avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia il a mené une initiative pédagogique permettant à des étudiants de travailler avec un orchestre professionnel.

Dima Slobodeniouk dirige les orchestres internationaux les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Symphonieorchester de la Bayerische Rundfunk, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra…

Le soliste du concert du 15 décembre sera le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas, né en 1990 à Moscou au sein d’une famille de pianistes. Il a étudié le piano dès l’âge de 5 ans à l’École de musique Frédéric-Chopin de Moscou, dont il est sorti diplômé en 2008. En 2010, il a obtenu le 2ème prix au Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie.

Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas – Photo Jean-Baptiste Millot –

Le répertoire de Lukas Geniušas comprend tout à la fois des œuvres pour piano seul (Sonate en si mineur de Liszt, Sonate « Hammerklavier » de Beethoven, Sonate n°1 de Brahms, Sonate n°1 de Chostakovitch, Sonatine de Ravel, Etudes de Chopin, Ludus Tonalis et Einleitung und Lied de Hindemith…) et de grands concertos du répertoire (Premier concerto de Tchaïkovski, Premier et Quatrième Concerto de Beethoven, Premier Concerto de Chopin, les trois premiers Concertos de Rachmaninov, le Deuxième Concerto de Saint-Saëns, le Concerto pour la main gauche de Ravel…).

Il sera d’ailleurs à Toulouse le soliste du Concerto pour piano et orchestre n° 3 de Rachmaninov.

Dima Slobodeniouk dirigera en outre la version originale du ballet L’Oiseau de feu de Stravinski. Il ouvrira le concert avec Three-piece suite from « Powder her face » du compositeur britannique Thomas Adès, né en 1971. Ces trois mouvements pour grand orchestre datant de 2007 sont dérivés de son opéra de chambre Powder her face (Poudrer son visage) créé en 1995.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 15 décembre 2022 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • T. Adès : Three-piece suite from « Powder her face »
  • S. Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°3
  • I. Stravinski : L’Oiseau de feu, version originale (ballet)

Partager