Concerts

Opus Contemporain ou la musique vivante

L'ensemble des musiciens au salut final - Photo Classictoulouse -

Le 30 novembre dernier, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillait, dans le cadre du festival ByPass, un nouvel ensemble instrumental voué aux musiques de notre temps : Opus Contemporain. Un public heureux et particulièrement jeune a découvert un répertoire plein d’une vitalité et d’une inventivité réjouissantes défendu par des musiciens de haut vol.

Pas moins de sept compositeurs d’aujourd’hui ont contribué à l’établissement d’un programme musical à la fois cohérent et varié, témoignant de l’extraordinaire richesse de la création musicale actuelle. Ce soir-là, le large échantillon de la génération des créatrices et créateurs parmi les plus représentatifs de notre temps se structure autour d’une série d’improvisations sur une partition graphique de Félix Rozen. Trois interventions de six musiciens balisent le cours de ce concert. Chacune d’entre elles s’inspire de la partition graphique de l’artiste plasticien Félix Rozen, constituée de six lignes, une pour chaque musicien. La parenté évidente entre ces trois « actions » joue essentiellement sur un fourmillement sonore qui ponctue donc la succession des pièces de ce beau programme plein de diversité.

Les musiciens lors des épisodes Félix Rozen – Photo Classictoulouse –

La première œuvre qui ouvre cette succession est signée de Georgia Spiropoulos, compositrice tutélaire de cette 8ème édition du Forum ByPass. Pnoes (respiration en grec) est écrite pour un seul instrument à vent. Elle est ici jouée avec maestria par Thomas Barthélémy qui convoque avec talent toutes les ressources sonores et expressives du saxophone. La pièce suivante, intitulée Intersections, de David Hudry, réunit six instrumentistes dont un piano et un marimba. Ils sont ici dirigés avec précision par Jérôme Comte, clarinettiste solo de l’ensemble Intercontemporain. Couleurs et rythme nourrissent tout son déroulement.

Cinq instruments sont requis pour l’exécution de Monstrum de Sasha Blondeau. Construite en arche, cette partition fait émerger le hautbois du silence pour l’y replonger après une agitation lumineuse. Adrien Trybucki est l’auteur de Mikropsia, pièce très originale écrite pour neuf instruments et dirigée par Jérôme Comte. Elle fait référence à la « micropsie », cette altération de la vue dans laquelle des objets sont perçus plus petits qu’ils ne le sont en réalité. La traduction musicale évoque une superposition de miniatures et comme un pointillisme sonore ponctué d’éclats presque lyriques particulièrement évocateurs.

Les musiciens au salut de la pièce Mikropsia d’Adrien Trybucki. A gauche, le compositeur – Photo Classictoulouse –

Philippe Hurel est l’auteur de la partition suivante. Ce grand compositeur d’aujourd’hui livre ici sa pièce En spirale, écrite pour son ami Jérôme Comte et exécutée ce soir-là par le dédicataire lui-même. Les trois partie qui constituent cette œuvre d’une effervescence incroyable s’avère d’une exigence absolue en termes de virtuosité et d’accomplissement instrumental. Un jeu à la fois percussif et d’un extrême volubilité est déployé ici par l’interprète. Impressionnant !

Jérôme Comte lors de l’exécution de En spirale de Philippe Hurel – Photo Classictoulouse –

Entrelacs de Yann Maresz conclut ce prolifique voyage en terre actuelle. Composée pour six instrumentistes, cette pièce basée sur « l’ondulation des vagues ou la vibration de l’air » est ici dirigée par Jérôme Comte. Elle semble traduire une discussion, une série d’échanges entre les composantes de son déroulement.

Soulignons la qualité et le talent de chacun des membres de ce nouvel ensemble Opus Contemporain dont il faudra suivre avec intérêt les prochaines interventions.

Bénéficiant d’un grand succès auprès d’un public visiblement heureux de la découverte de ce répertoire vivifiant, les artistes sont rappelés avec un enthousiasme justifié. Souhaitons longue vie et légitime soutien à ByPass, ce nécessaire Forum de la Création Musicale !

Serge Chauzy

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.