Concerts

Gli Incogniti et le monde à l’envers

L'ensemble Gli Incogniti - Photoo Clara Honora -

Le deuxième concert de la belle saison des Arts Renaissants reçoit, le 6 décembre prochain, l’ensemble Gli Incogniti et la violoniste Amandine Beyer pour un programme exclusivement consacré à Vivaldi. Un florilège de concertos pour divers instruments, gage d’inventivité de celui qui était baptisé « le prêtre roux », est inscrit au programme.

Créé en 2006 par un groupe d’amis réunis autour de la violoniste Amandine Beyer, l’ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistiques, académiques et libertaires les plus actifs du XVIIème siècle à Venise. En effet, c’est l’esprit de cette Accademia qui anime les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands « classiques » et des chefs-d’œuvre méconnus.

Depuis quelques années, Amandine Beyer s’est imposée comme une référence dans l’interprétation du répertoire baroque pour violon. Son enregistrement des Sonates et Partitas de J. S. Bach, a renouvelé la vision de ce corpus et a été acclamé par la critique : Diapason d’or de l’année, Choc de Classica de l’année, Editor’s choice de Gramophone, Prix Académie Charles Cros, Excepcional de Scherzo…. Elle est programmée dans les plus importantes salles dans le monde et partage son activité musicale entre les différents groupes auxquels elle participe et en particulier son propre ensemble Gli Incogniti, avec lequel elle a réalisé plusieurs enregistrements (Les Apothéoses de F. Couperin, l’intégrale des Concerti Grossi de Corelli, les Quatre Saisons de Vivaldi, un programme dédié à Nicola Matteis…) qui ont tous obtenu des critiques enthousiastes.

Les musiciens qui composent Gli Incogniti abordent donc à Toulouse le monde foisonnant des concertos de Vivaldi. On connaît la fameuse boutade de Stravinsky à propos de Vivaldi : « un auteur, non de 600 concertos, mais de six cents fois le même concerto… » Cette mauvaise foi du grand Stravinsky semble négliger la richesse du coloris instrumental, la verve rythmique et la poésie des partitions pleines d’une imagination toujours renouvelée de Vivaldi.

Parmi les Concertos qui composent le programme toulousain des Incogniti, il en est un pour violon et violoncelle qui porte le sous-titre « Il Proteo, ossia il mondo al rovescio » (Protée ou le monde à l’envers). Dans ce double concerto, les solistes peuvent intervertir leurs parties : le violon est écrit comme un violoncelle et vice versa. Le violon, le hautbois et l’orgue sont également les solistes de quelques-uns de ces concertos pétillants de vitalité.

Une date à retenir : le 6 décembre 2022 à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse.

Serge Chauzy

Réservation des places :

  • Par correspondance : vos demandes devront être adressées et accompagnées de leur règlement à l’adresse suivante :     Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs 31000 Toulouse
  • Par téléphone : 05 61 25 27 32
  • Par e-mail : les-arts-renaissants@wanadoo.fr
  • Avant chaque concert (dans la limite des places disponibles)

Programme du concert donné le 6 décembre 2022 à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse

  • A. Vivaldi (1678-1741)

– Concerto en do majeur, RV 114

– Concerto pour violon et violoncelle en fa majeur, RV 544, “Il Proteo, ossia il mondo al rovescio”

– Concerto pour hautbois en ré mineur, RV 454

– Concerto pour violon en la majeur, RV 344

– Concerto pour violon et hautbois à l’unisson, RV 543

– Concerto pour violon en mi mineur, RV 278

– Concerto pour violon, hautbois et orgue en do majeur, RV 554

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.