Le concert donné le 21 octobre prochain par l’Orchestre national du Capitole offre à deux tout jeunes musiciens l’occasion de réunir des qualités musicales hors du commun. Le violoniste américain Chad Hoopes, déjà acclamé à la Halle aux Grains, et le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski seront donc les animateurs d’un programme musical riche et divers.
Acclamé par la critique pour son talent exceptionnel, le jeune violoniste américain de vingt-sept ans Chad Hoopes a notamment remporté le Premier prix du Concours international de violon Yehudi Menuhin dans la catégorie « Jeunes artistes », ce qui lui a ouvert les portes de la scène internationale. Il est invité aux côtés du Philadelphia Orchestra, de l’Orchestre de Paris, du Konzerthausorchester Berlin, du Vancouver Symphony Orchestra et donc de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec lequel il a créé en 2018 le concerto “La joie de la souffrance” de Qigang Chen. Sa première apparition à la Halle aux Grains date de 2016.
Né en Floride, Chad Hoopes a débuté ses études à l’âge de trois ans à Minneapolis et les a poursuivies au Cleveland Institute of Music puis à la Kronberg Academy. Il joue le violon Samuel Zygmuntowicz, qui a appartenu à Isaac Stern.
Il sera à Toulouse le soliste de deux pièces pour violon et orchestre. Du Britannique Ralph Vaughan Williams, il jouera d’abord The Lark Ascending (l’Envol de l’alouette), courte pièce inspirée du poème éponyme de George Meredith (1881). Originellement composée en 1914 pour violon et piano et créée en 1920, l’œuvre a été orchestrée et créée en 1921, sans toutefois porter la mention de concerto.
Ce sera ensuite le Concerto pour violon orchestre en ré majeur op. 35, œuvre phare dédiée à Alma Mahler-Werfel, du compositeur autrichien Erich Wolfgang Korngold. Ses trois mouvements reprennent des thèmes et motifs des musiques de film composées en 1945 lors du séjour de Korngold à Hollywood où il s’était réfugié pour fuir les persécutions nazies.
Le direction de l’orchestre sera donc assurée par le tout jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski. Né en avril 2000 de parents finlandais et philippins, Tarmo Peltokoski a débuté la musique par le piano qu’il étudia à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant de devenir un soliste réputé, récompensé par de nombreux prix, tout en poursuivant une formation de chef d’orchestre. Issu d’une génération de chefs d’orchestre finlandais, tous formés à l’Académie Sibelius d’Helsinki, il se révèle au grand public en Allemagne, en juin 2021, lorsqu’il dirige la Kammerphilharmonie de Brême dont il a été nommé, en février 2022, chef principal invité. Il a également été nommé, à partir de cette saison, directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie.
Outre les deux œuvres déjà mentionnées, Tarmo Peltokoski dirigera à Toulouse la Symphonie n° 5 en ré mineur de Dmitri Chostakovitch. Cette grande partition fut composée en 1937, officiellement pour se repentir de l’échec de son opéra Lady Macbeth de Msensk, détesté et interdit par Staline. Sous-titrée « Réponse d’un compositeur à de justes critiques », cette symphonie dramatique et ambigüe joue sur les sous-entendus, les détournements expressifs.
Un grand moment attend les mélomanes toulousains.
Programme du concert donné le 21 octobre 2022 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse
* R. Vaughan Williams : The Lark Ascending
* E. W. Korngold : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur
* D. Chostakovitch : Symphonie n° 5 en ré mineur