Après nous avoir particulièrement séduit avec son livre sur Hugo van der Goes, Yann Quero poursuit sa quête de ces peintres aussi inconnus qu’essentiels dans l’histoire de la peinture européenne au tournant des XVe et XVIe siècles. Dans une parfaite logique, l’auteur nous met cette fois dans les pas d’un élève du Maître flamand : Jean Hey.
Peintre, dessinateur, verrier, enlumineur, le célèbre disciple d’Hugo van der Goes est né vers 1455. Sa disparition est encore plus problématique à dater mais ce que l’on sait c’est qu’il fut actif jusqu’au tout début du XVIe siècle. Dans un épilogue riche d’enseignements, l’auteur nous dit son hésitation entre écrire un roman ou un livre d’histoire de l’art sur Jean Hey. En fait, devant le peu de documents existants, au regard de l’importance de cet artiste, Yann Quero a décidé d’emprunter la voie romanesque. Pour ce faire, comme dans son précédent opus sur Hugo van der Goes, il va s’appuyer sur la chronologie historique des personnages et des événements qui croiseront autant la vie que l’œuvre de cet artiste. Reconnaissons que la tâche, sans être facile, était particulièrement balisée car il a côtoyé Anne de Beaujeu (fille de Louis XI), Charles VIII et Louis XII, Anne de Bretagne, Marguerite d’Autriche, etc… Après ses Flandres natales, Jean Hey s’installe à Autun puis à Lyon avant de s’ancrer définitivement à Moulins, de 1480 à sa disparition au tournant du XVIe siècle. En un temps où l’art se conjuguait avec la politique et la religion, le présent livre devient alors un fantastique reflet d’une époque sauvage entre toutes dans laquelle les puissants ne parlaient que d’agrandir leurs royaumes et d’aller ferrailler contre les Musulmans. Et tout cela en celant des mariages dans tous les sens avec leurs enfants encore …au berceau. Hallucinant ! D’autant que la mortalité infantile à cette époque était vertigineuse. Heureuse surprise ici par rapport au précédent opus de cet auteur, cette fois les illustrations sont en couleurs ! Et je peux vous assurer que lorsque vous tournerez une page et que vous vous trouverez face à une toile de ce peintre, toile que Yann Quero vous aura précédemment détaillé par la voix de Jean Hey, vous resterez devant un long moment chaque fois car c’est un temps suspendu de notre histoire de France qui s’ouvre alors devant vos yeux. Fascinant !
A la suite de ces deux livres, il y a de fortes chances que vous cherchiez, la prochaine fois que vous visiterez les plus grands musées de Paris, New York, Londres, Glasgow, Boston, Chicago, ou plus simplement lorsque vos pas vous porteront vers Autun ou Moulins, à « voir » ces œuvres magistrales que les chroniqueurs de la Renaissance à venir comparaient à celles de Leonardo da Vinci, parfait contemporain de Jean Hey, en cela qu’elles scrutent les âmes plus que les apparences.
Un livre passionnant !
Robert Pénavayre
« Le Maître de Moulins » Yan Quero – Editions Arkuiris – 449 pages – 20€