Disques

Dans l’intimité de Ravel

On a coutume de louer à juste titre le génie d’orchestrateur de Maurice Ravel. Il n’en est pas moins vrai que son œuvre de musique de chambre atteint des sommets de beauté musicale. N’oublions pas non plus que certaines de ses œuvres orchestrales sont d’abord parues sous une forme plus « réduite ». La présente parution réalise une belle synthèse de la production chambriste du plus grand des compositeurs basques.

Les animateurs de ce recueil sont de jeunes musiciens réunis au sein d’un ensemble fondé en 2013 et baptisé Sésame. La violoniste Ann-Estelle Médouze, la violoncelliste Maitane Sebastián et le pianiste Julien Le Pape sont rejoints par deux individualités aux talents multiples, puisque Naaman Sluchin est à la fois violoniste et pianiste, et que Barbara Giepner joue de l’alto et du piano. Cette ouverture d’esprit, particulièrement rare en ces temps de spécialisation, doit ici être soulignée !

Le programme de cet album de trois CDs réunit des partitions restées sous la forme de musique de chambre et des œuvres qui ont connu une orchestration à la suite de leur version originale. Ce retour aux sources concerne essentiellement les cycles pour deux pianos de Ma mère l’Oye et de la Rapsodie espagnole, plus souvent offerts dans leur forme orchestrale, ainsi que, dans une certaine mesure, Tzigane dont la version originale violon-piano partage équitablement l’estrade avec la version violon-orchestre.

Le premier CD s’ouvre sur une vision simple et poétique, à hauteur d’enfants, de Ma mère l’Oye. Il se conclut sur la très belle partition Introduction et allegro, pour laquelle l’ensemble Sésame est rejoint par le flûtiste Aldo Baerten, le clarinettiste Mathieu Steffanus et la harpiste Primor Sluchin. Fluidité et couleurs mettent en valeur le rôle important de la harpe. Plus rare, la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré révèle la tendresse de ce duo violon-piano, hommage de Ravel à son maître. La Sonate n° 1 pour violon et piano, dite « posthume », pose question, car le romantisme qu’elle affiche ne plaide pas en faveur de la paternité de Ravel…

En revanche, la transparence et la fraîcheur dont les interprètes font preuve dans la Sonate n° 2 (avec un Blues plein de séduction) signe son indéniable paternité. Profondeur et passion animent l’exécution du splendide Trio en la mineur dans lequel Maitane Sebastián, bien connue et appréciée à Toulouse pour ses apparition en concert, rejoint Naaman Sluchin (au violon cette fois !) et Julien Le Pape. Deux rares miniatures pour deux pianos sont ici révélées : Entre cloches et Frontispice, cette dernière pièces nécessitant l’intervention d’une cinquième main… Enfin, mystère et séduction président à l’exécution de la version pour deux pianos de la Rapsodie espagnole qui complète ce deuxième CD.

Le troisième s’ouvre sur la fantaisie et l’énergie déployées par la violoniste Ann-Estelle Médouze dans Tzigane. L’interprétation de la plus célèbre des partitions de chambre de Ravel, son Quatuor à cordes, manie avec talent les contrastes expressifs. Rêve et fébrilité s’achèvent sur un final palpitant.

Enfin la géniale Sonate pour violon et violoncelle, datée de 1922, complète ce panorama. Le monde de l’enfance semble inspirer les deux interprètes. Ann-Estelle Médouze et Maitane Sebastián établissent un dialogue inspiré mêlant les subtils croisements de registres et la vivacité colorée du deuxième volet. Tendre confidence et jeu musical émanent des deux volets ultimes.

Fraîcheur, spontanéité et engagement caractérisent ce beau recueil à la gloire de Ravel qui sort le 4 novembre 2022.

Maurice Ravel – Musique de chambre Instrumentale Intégrale
NoMadMusic – NMM104

Enr. : 2019-2020-2021

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir